La rentrée marque le retour de la taxe foncière, ce prélèvement qui concerne tous les propriétaires de biens immobiliers. Elle sera en hausse cette année, même si toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne.
Voilà un papier que les propriétaires redoutent de recevoir. Très bientôt, ces derniers vont devoir se soumettre à la taxe foncière, impôt local qui tombe chaque année entre la fin de l’été et le début de l’automne.
Pour rappel, ce prélèvement est dû par les contribuables sur leur(s) bien(s) immobilier(s), ou par les usufruitiers. Il s’applique aussi bien sur les propriétés bâties (maison, appartement, dépendance, parking, etc.) que les non-bâties (terres agricoles, terrains, etc.).
Les Niçois paieront davantage cette année… mais moins qu'ailleurs
Définitivement confirmée fin 2022, la revalorisation des bases cadastrales s’élèvera en 2023 à +7,1 %. Cela veut donc dire que les personnes soumises à cette charge devront payer plus, mais toutes les communes ne sont pas frappées de la même manière par cette hausse. Nous vous décortiquions dans cet article les différentes situations sur la Côte d’Azur.
A Nice (36,02 %), la municipalité a choisi de ne pas pratiquer une augmentation, au contraire d’autres agglomérations d’importance, comme Paris (+52 % !), Grenoble (+33 %) ou encore plus 16 % à Lyon (mais pour atteindre les 32,4 %).
Pour les autres taux dans le département maralpin, on peut par exemple citer Cagnes-sur-Mer (30,95 %), Grasse (30,17 %), Cannes (28,12 %) ou encore Antibes (28,07 %). Rappelons d'ailleurs que chez nous, Le Cannet est l’unique ville à avoir fait le choix d’opter pour une inflation de la taxe, passant de 25,89 % en 2022 à 27,47 % en 2023, soit +6,1 %.
Date limite entre le 15 et le 17 octobre
S’agissant des dates clés à retenir, les ménages non-mensualisés verront les avis mis en ligne sur le site impots.gouv.fr à partir du 30 août.
Les autres attendront le 22 septembre, et si vous avez préféré le recevoir sous format papier, un courrier vous sera envoyé entre le 23 août et le 26 septembre (si vous n’êtes pas mensualisé), ou entre le 18 septembre et le 6 octobre (pour le reste des propriétaires).
Attention, gardez bien en tête que la limite de paiement est établie cette année entre le 15 et 17 octobre.
L'avis s’accompagne d'autres obligations locales, telles que la "taxe poubelles", sur la collecte des ordures ménagères (qui passe de 8,46 % à 10,46 % dans les communes de la Métropole Nice Côte d'Azur) ou encore la "taxe inondations" (Gemapi) - qui sera levée chez nous l'an prochain, et s'élèvera à huit euros.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›