On fait le point ensemble sur ce qui augmente, et sur les "deadlines".
Elle ne vous avait pas manqué, la revoici. Amis propriétaires, vous allez recevoir sous peu votre avis de taxe foncière 2023, en ligne ou sur papier.
Rappelons que la taxe foncière est un impôt local payé par les contribuables sur leur(s) bien(s) immobilier(s), ou par les usufruitiers. Attention, celle-ci concerne les propriétés bâties (maison, appartement, dépendance, parking, etc.) mais aussi les non-bâties (terres agricoles, terrains, etc.).
L'avis s’accompagne d'autres obligations locales, telles que la "taxe poubelles", sur la collecte des ordures ménagères (qui passe de 8,46 % à 10,46 % dans les communes de la Métropole Nice Côte d'Azur) ou encore la "taxe inondations" (Gemapi) - qui sera levée chez nous l'an prochain, et s'élèvera à huit euros.
La revalorisation des bases cadastrales a été confirmée fin 2022 : elle s'élève pour la période qui nous concerne à +7,1 %. Certaines communes ont décidé d'une augmentation complémentaire sur la part qui les concernent : ce n'est pas le cas à Nice (36,02 %, constante), mais nous faisions un point dans cet article sur les autres villes de la Côte d'Azur.
Les dates clés de la taxe foncière
Les avis seront mis en ligne sur le site impots.gouv.fr à partir du 30 août pour les ménages non-mensualisés.
Pour les autres, rendez-vous à partir du 22 septembre. Si vous avez préféré le recevoir sous format papier, un courrier vous sera envoyé entre le 23 août et le 26 septembre (si vous n’êtes pas mensualisé), ou entre le 18 septembre et le 6 octobre (pour les autres).
Et la date limite pour le paiement ? Cette année, entre le 15 et le 17 octobre.