La vigilance rouge inondation a pris fin ce matin dans le département. Le seuil orange pour les vagues-submersion est maintenu jusqu'à 18 heures sur le littoral régional, tel que l'indique Météo France. Les établissements scolaires et crèches sont fermés, les bus ne circulent plus dans les vallées niçoises.
Les dégâts
Saint-Martin-Vésubie a subi des dégâts. Deux ponts (de Maïssa et celui des Trois Ponts) ont été détruits, et le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti se dit "extrêmement préoccupé, du point de vue matériel" par la situation. Un bus Lignes d'Azur qui y était stationné, mais pas en service, a été emporté par les eaux. Une centaine de personnes ont été évacuées à Tende.
"La situation est stable avec un retour presque complet de l’électricité, aucun blessé ou victime à déplorer, aucune habitation submergée et accès au village praticable" indique la Préfecture.
À 13 heures, environ 1 500 foyers maralpins sont privés de courant (5 500 plus tôt dans la journée). Dans l'ensemble, le bilan des courses "n'est pas catastrophique et aucune perte humaine n'est à déplorer" abonde Charles-Ange Ginésy, le président du conseil départemental. Pas de dégâts conséquents du côté de Breil-sur-Roya, dans l'arrière-pays.
Les vagues frappent fort vers le Quai des Etats-Unis et présentent un risque pour les véhicules et les piétons.
— Anthony Borré (@anthony_borre) October 20, 2023
Nous prenons la décision de le fermer à toute circulation. pic.twitter.com/FwpPGUpxAk
À Nice, de grosses vagues ont conduit la Ville à interdire l'accès au quai des Etats-Unis. Un joggeur et un baigneur (oui oui) ont été évacués. Le conseil municipal, programmé ce matin, a été reporté.
Ce à quoi s'attendre
"Le plus fort de l’épisode pluvieux est passé, encore 30-50mm attendus sur l’ensemble du département", indique la Préfecture à midi.
L'appel de Christian Estrosi
Le président de Nice-Côte d'Azur est mobilisé sur le terrain depuis plusieurs heures, notamment à Saint-Sauveur-sur-Tinée. "On le voit : la construction qui se poursuit doit être plus accompagnée par l'Etat" a-t-il souligné. "On ne peut pas se contenter de reconstruire à l'identique : il faut plus de résilience pour que chacun se sente protégé".
Un éboulement coupe l'accès à Isola et Saint-Etienne. Les agents de la Métropole y seront mobilisés dès la fin de l'épisode méditerranéen, pose encore Christian Estrosi.
Le maire de Nice expliquait ce matin s'être entretenu avec le président de la République Emmanuel Macron et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à propos de la tempête Aline : "J’ai demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et le rétablissement du régime d’urgence pour la conduite des travaux de reconstruction".