Jeudi, le Département a annoncé la mise en place d’un plan d’urgence pour venir en aide aux territoires impactés par les récentes intempéries, dans l’arrière-pays niçois.
La semaine passée, les Alpes-Maritimes ont été touchées par une tempête. Vendredi 20 octobre, "Aline" a lourdement secoué les vallées azuréennes, et particulièrement celles de la Vésubie et de Tinée. "Alex" avait certes été plus destructrice, mais cet événement a rouvert des plaies, et le tribut reste tout de même lourd.
Ainsi, "les ouvrages provisoires ont été détruits", a rappelé Éric Ciotti, responsable des finances de la collectivité maralpine, qui évoque "de nombreux dégâts". Des quartiers sont encore isolés ou inaccessibles, et la voirie en a pris un coup, à l’image de la route métropolitaine du côté de la Tinée.
Quant à la Roya, elle a été "moins impactée en raison des infrastructures résilientes voulues par Charles Ange Ginésy et moi-même lors des intempéries de 2020", a fait valoir le député.
Le Département veut prendre la main sur des travaux
Les habitants attendent qu’on leur donne des réponses et que l’on agisse afin de réduire les conséquences des aléas climatiques lors d’éventuelles récidives. Ils ont ainsi vu débarquer lundi 23 octobre Christophe Béchu, le ministre de l'environnement. Ce dernier a promis une accélération de la création d'un "conseil de la reconstruction", dès le mois prochain, pour une conduite rapide des chantiers.
Sur le plan local, la Métropole Nice-Côte d'Azur est chargée d’aider les petites communes à se relever. Mais son président, Christian Estrosi, en a aussi appelé à l’État. De son côté, le conseil départemental a proposé de prendre en main les travaux sur le secteur de la Vésubie.
Le Département a d’ores et déjà dévoilé jeudi 26 octobre le déblocage d’une enveloppe de 15 millions d’euros. Cette somme entre dans le cadre d’un plan d’urgence et devrait rapidement servir aux acteurs sur le terrain.
8 millions d'euros pour les berges de la Vésubie
Concrètement, l’aide sera répartie de quatre manières distinctes. Le plus gros, 8 millions d’euros, sera alloué au SMIAGE, l'organisme gérant la reconstruction des berges de la Vésubie. Dans ce lieu, l’étendue des réhabilitations est estimé à 40 millions d’euros, dont 20 millions du fait de la seule tempête Aline.
Ensuite, 6 millions d’euros iront aux villages et intercommunalités, et enfin, les particuliers et les entreprises touchés se partageront 1 million d’euros, ce qui représente 500 000 pour chaque groupe.