Le président des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, et le député Eric Ciotti appellent la Métropole Nice-Côte d'Azur a laisser le conseil départemental reprendre certains chantiers de reconstruction dans les vallées.
La Vésubie encore frappée par une catastrophe. Ces dernières heures, la tempête Aline a causé des dégâts matériels dans l'arrière-pays. Certes, Alex avait été plus destructrice. Mais l'épisode a rouvert des plaies, et le tribut est tout de même lourd.
Les cumuls ont atteint jusqu'à 180 mm à Saint-Martin-Vésubie. Le village a une nouvelle fois été touché, alors que la reconstruction était déjà loin d'être achevée, trois ans après la première dévastation.
Charge est, en principe, à la Métropole niçoise d'aider la petite commune à se relever. "Nous tenons à assurer les habitants de notre mobilisation totale pour les accompagner au mieux" a promis le président de Nice-Côte d'Azur, Christian Estrosi, ce vendredi 20 octobre.
Mais il en appelle aussi à l'État, dont l'aide financière serait insuffisante, et les freins administratifs trop nombreux. Il indique aussi que l'ouverture d'une enquête judiciaire au sujet de la comptabilité des différents chantier a retardé les choses.
Le conseil départemental ne souhaite pas attendre. "L’heure est trop grave. L’intérêt général doit primer" appelle Éric Ciotti, président de la commission des finances du Département. Alors qu'elle dit avoir terminé 100 % du travail sur les routes de la Roya, la collectivité propose à la Métropole de Nice "de l’aider à terminer les travaux dans la vallée de la Vésubie". Une demande qui avait déjà été formulée il y a un mois.
Reste à voir, dans les jours prochains, si l'intéressé répondra à cette proposition. Le duel entre Eric Ciotti et Christian Estrosi, est, on le sait, lancé deux ans et demi avant les prochaines élections municipales.
Rappelons que le ministre de l'environnement, Christophe Béchu, est attendu sur place lundi 23 octobre. Des annonces sur un soutien gouvernemental plus concret sont attendues.