Le représentant de l'État dans les Alpes-Maritimes autorise le lancement de travaux menés sans mise en concurrence préalable, suite à la tempête Aline dans les vallées.
Il veut assurer les Maralpins de "sa volonté de mobiliser tous les outils réglementaires pour un retour à la vie normale et économique le plus rapidement possible".
Le préfet Hugues Moutouh, "considérant l’urgence impérieuse résultant de circonstances imprévisibles liées à des catastrophes naturelles", annonce ce mercredi 15 novembre qu'il autorise les communes touchées à "négocier des contrats sans publicité ni mise en concurrence préalables", contrairement aux processus habituels.
Ainsi, les collectivités pourront "entreprendre la réfection des voies gravement endommagées, consolider les ouvrages menaçant de s’effondrer, entreprendre des actions de secours aux personnes sinistrées (solutions d’hébergement provisoire, distribution de repas, etc.) et rétablir le fonctionnement des réseaux".
Attention, "la reconstruction des bâtiments publics effondrés, le relogement pérenne des sinistrées et la réalisation de nouveaux ouvrages ne sont en revanche pas concernés par cette décision".
Pour rappel, les communes de Belvédère, Bonson, Breil-sur-Roya, Isola, Massoins, Roquebillière, Saint-Martin-Vésubie, Utelle, Valdeblore et Venanson ont été reconnues en état de catastrophe naturelle le 3 novembre dernier.