Un très bon plan pour vos prochaines vacances.
Tous les salariés, les fonctionnaires, les auto-entrepreneurs, les freelance, mais aussi les stagiaires, les alternants, les artisans, les exploitants agricoles, les pré-retraités, les retraités et les chômeurs y ont droit. Des millions de Français, donc, qui ne le savent pas forcément.
Avec le dispositif "billet de congé annuel", vieux de presque cent ans, vous pouvez obtenir au moins 25% de ristourne sur votre aller-retour SNCF.
Il est valable pour un trajet en seconde classe d’au moins 200 km en TGV, en TER ou en Intercités, acheté à l’occasion de vacances dans le pays.
La réduction est de -25% pour un plein tarif de TGV, d’Intercités à réservation obligatoire ou de TER. Elle est de -50% dans certains trains à des heures creuses.
Comment l'obtenir ?
Ce n'est pas très, très moderne.
Il vous faudra télécharger le formulaire de demande en ligne (le lien juste ici) puis l’imprimer. Remplissez-le et pensez à y adjoindre une attestation de votre employeur ou de l’organisme dont vous dépendez. Déposez le tout dans une gare au moins 24 heures avant votre départ.
Et les moins de 21 ans ?
Si vous entrez dans cette catégorie, il faudra passer par l'un de vos responsables légaux, puisque toute personne qui a droit à cet outil peut en faire profiter les membres de sa famille (conjoint, enfants, parents).
Deux précisions d'importance : "les titres de transport totalement inutilisés sont remboursables" et "le trajet retour non effectué est remboursable pendant la période d'utilisation du titre de transport".