Le patron de Free pourrait bientôt posséder tous les principaux quotidiens papiers de la Région Sud PACA.
Qui va bien pouvoir racheter "La Provence" ?
Comme évoqué par nos confrères du site d'investigation "Marsactu", "en suspendant mardi 11 janvier le droit d’agrément dont disposait Xavier Niel pour décider du futur actionnaire majoritaire, le tribunal de commerce a remis le magnat des télécoms sur un pied d’égalité avec l’autre candidat, l’armateur CMA-CGM présidé par Rodolphe Saadé."
Combat de géants
Le grand journal des Bouches-du-Rhône va donc se retrouver au coeur d'un match entre le milliardaire Xavier Niel, patron de Free, de "Nice-Matin" et actionnaire du journal "Le Monde", face au leader mondial du transport maritime.
Le premier a déjà la main, également, sur "Var-matin" et "Monaco-Matin". S'il obtenait "La Provence" (dont il a déjà 11% des parts), l'arc méditerranéen - BDR, Var et Alpes-Maritimes - serait, au niveau journalistique, détenu par un seul acteur. Concentration des médias, avez-vous dit ?
Le quotidien a été valorisé par deux expertises récentes à environ 40 millions d'euros. En 2020, les pertes de "La Provence" s'élevaient à 7 millions d'euros. Pour rembourser ses dettes, il a vendu l'an dernier son siège, pour 35 millions d'euros.
C'est en 2019 que M. Niel débarquait dans le Groupe Nice-Matin, depuis de nombreuses années en grandes difficultés financières. D'après l'homme d'affaires, qui possède notamment l'École 42 à Nice, il s'agissait d'empêcher "l'extrême-droite" de pouvoir racheter ces titres.
Depuis, le syndicat des journalistes (SNJ) reproche vivement à l'actionnaire un dialogue social qui serait compliqué, un "manque de moyens" et une absence de "stratégie". L'idée d'une mutualisation de la production de ces journaux est sur la table depuis plusieurs mois déjà.