Réserves, sites géologiques, voire visites sous-marines… Ce ne sont pas les splendides sites naturels qui manquent en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Entre le Lubéron, le littoral méditerranéen et le Verdon, la balade s'annonce somptueuse.
Sommaire
Afin de profiter des trésors de Provence-Alpes-Côte d'Azur, on peut à la fois se délecter des jolies villes et de leur riche patrimoine, mais aussi aller admirer les paysages naturels d'exception en région Sud. Territoire extrêmement varié, elle recèle de décors éblouissants qui sont le théâtre de sorties à couper le souffle.
Le Parc régional du Verdon
Parmi les destinations immanquables, comment ne pas évoquer le parc du Verdon. Traversé par la rivière éponyme, il a grandi au fil des siècles autour du cours d'eau taillé dans la roche. On y déniche des points d'observation tous plus majestueux les uns que les autres, tout en admirant l'incroyable biodiversité du site.
On parle bien sûr des fameuses gorges de Verdon, mais on peut également citer les trois massifs, le Montdenier, le Chiran et surtout le Mourre de Chanier, qui domine l'horizon du haut de ses 1930 mètres d'altitude. Des belvédères offrant des panoramas magnifiques, le tout accompagné de formidables villages perchés.
La réserve naturelle de Ristolas-Mont-Viso
Dans les Hautes-Alpes, il existe une pépite donnant l'impression à ses visiteurs d'être seuls au monde. Tout près du Parc naturel régional du Queyras, on retrouve la réserve naturelle de Ristolas-Mont-Viso. Depuis 2007, elle abrite une collection impressionnante de plantes, quelque mille espèces, et de roches. Gabbros, schistes lustrés et laves basaltiques ornent ce secteur alpin.
Par son relief accidenté, elle délivre un spectacle splendide entre sommets enneigés et plaines rocheuses ou légèrement végétalisées. Et pour en apprendre plus sur ce coin des Alpes-Maritimes, on ne peut que vous recommander de vous rendre à l'éco-musée l'Arches des Cimes de Ristolas.
Le pré de madame Carle
Autre lieu où le temps semble s'être arrêté, le pré de madame Carle. Situé à proximité du Parc national des Écrins, il sert de porte d'entrée à ce sublime écrin. Non loin de la commune d'Ailefroide, dans les hautes-Alpes, il forme un joyau naturel servant de point de départ à de merveilleuses randonnées. Un passage obligé aux allures de décor lunaire vers les glaciers Noir et Blanc, deux géants de ce massif.
Les sentiers sous-marins de la Méditerranée
Passons sous la surface désormais, avec une expédition dans les eaux claires de la Méditerranée. Vous pouvez dénicher plusieurs spots de plongée un peu partout le long du littoral, notamment dans le Var ou dans les Bouches-du-Rhône. En allant du côté de Ramatuelle, Port-Cros, Hyères ou Saint-Cyr-sur-Mer, une extraordinaire aventure sous-marine vous attend.
Aidé d'un professionnel, partez explorer les rivages, nageant entre la faune et la flore pour un moment de quiétude à quelques mètres sous la terre. Entre criques, caps et presqu'îles, les paysages promettent des instants uniques.
Le Parc du Lubéron
Si le Parc du Lubéron est un incontournable, il le doit particulièrement à ses lumières intenses, à ses panoramas rocheux dotés de centaines de nuances d'orangé, de jaune et de brun… On manque presque de mots pour décrire ce qui se dévoile devant nos yeux. Les ocres du Lubéron, une spécificité locale qui se découvre à pied ou à vélo en empruntant le sentier dédié au départ de Roussillon. Le Colorado Provençal de Rustrel et les mines de Bruoux, à Gargas, sont probablement les meilleurs représentants de ces superbes curiosités.