BRÈVE
La Ville de Nice souligne la forte hausse du nombre d'arrestations liées au trafic de drogue depuis début janvier, alors que 2020 avait déjà enregistré une augmentation de… 100% sur un an.
Le nombre total d'interpellations menées par la police municipale, 8.015, depuis le début de l'année a bondi de 52% par rapport à 2020, en date du 8 décembre.
2.056 individus ont été appréhendés pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, a détaillé le premier adjoint au maire chargé de la Sécurité Anthony Borré, soit une évolution de +126%.
À cela, il faudrait ajouter les opérations menées par la police nationale, qui ne fait pas la même transparence sur ces données.
"Impossible de savoir si ces chiffres traduisent une hausse réelle de délinquance, ou une meilleure organisation des services" reconnaît la mairie, qui avance tout de même que sa "lutte contre le crime organisé produit des résultats".
Depuis quelques mois, le procureur Xavier Bonhomme a mis en place une procédure spéciale à Nice pour taper au portefeuille les guetteurs.
La Ville propose de son côté d'organiser des opérations conjointes avec l'État pour mettre hors d'état de nuire les dealers sans-papiers, comme Nice-Presse le révélait le 15 novembre.