INFO NICE-PRESSE
MAJ. Lire : Anthony Borré face à Nice-Presse : "notre lutte contre le crime organisé produit des résultats" [1/2]
La municipalité compte serrer encore davantage la vis contre les dealers. Mardi 16 novembre, Anthony Borré, le premier adjoint de Christian Estrosi chargé de la Sécurité, sera l'invité spécial de Nice-Presse.
Au cours de cet entretien, l'élu a annoncé son intention de monter avec la police nationale des opérations pour lutter contre le trafic de drogue qui gangrène certaines zones de Nice.
"Nous avons eu une réunion avec le procureur de la République et le préfet. J'ai insisté sur un point qui me préoccupe grandement : dans les trafics, on trouve beaucoup de guetteurs et de trafiquants qui sont des étrangers en situation irrégulière."
"Les choses évoluent. Nous avions dans nos quartiers des trafiquants qui habitaient là, qui faisaient ça avec leurs potes. Aujourd'hui, à Nice comme dans d'autres villes, nous avons des dealers qui viennent de la région parisienne et de l'étranger".
- Lire aussi : Crime organisé à Nice : le nombre d'arrestations pour trafic de drogue continue d'exploser

"Exemple très concret : sur la place des Amaryllis (aux Moulins, ndlr) nous avons des trafiquants qui sont en situation irrégulière. ils commettent une double infraction : celle du code pénal, et celle du code du séjour. Combien de temps allons-nous tolérer cette situation ? J'attends des résultats".
Vient donc la proposition : "Nous devons faire des opérations communes, avec la police nationale (et les agents municipaux, ndlr), puisque nous n'avons aucun pouvoir (en tant que Ville, ndlr) concernant le code de séjour. L'idée est de mener des interventions sur des endroits ciblés, que nous avons bien en tête".
Dans notre cité, 25% des 7.212 interpellations effectuées par la police municipale depuis le 1er janvier 2021 concernent le trafic de drogue.
Dans cet interview, Anthony Borré aura également l'occasion de revenir sur les agressions commises dans le Vieux-Nice, sur la situation place Garibaldi ou encore sur les dernières expulsions décidées contre certains locataires de logements sociaux niçois.