Plusieurs voies font actuellement l'objet de requalifications, ce qui peut entraîner des problèmes pour la mobilité et impacter la circulation. C'est aussi le cas autour des "grands projets". Le point sur le calendrier.
A quelques jours du début du printemps, ce sont les travaux qui fleurissent dans la capitale des Alpes-Maritimes. Rue Cassini, Hôtel des polices ou encore Promenade du Paillon, nous faisons le point sur leurs avancées.
Démarrons rue Cassini. Dans le cadre du plan vélo, celle-ci se refait une beauté avec comme objectif de requalifier cet axe reliant deux points importants de notre cité que sont la place Garibaldi et celle de l’Ile-de-Beauté, au Port Lympia.
La volonté est de donner la priorité aux mobilités douces et aux piétons. Ces derniers ont vu leur sécurité renforcée et leur confort amélioré avec des trottoirs plus larges. Une piste cyclable bidirectionnelle verra le jour.
Fin du chantier en novembre pour la rue Cassini
Côte espace public, il sera embelli avec plus de verdure et de végétation, mais aussi le remplacement des actuels éclairages par des candélabres.
En avril, la place Garibaldi sera à nouveau comme neuve, tandis que mois après mois, les chaussées seront progressivement accessibles, pour une fin prévue en novembre avec des enrobés définitivement achevés.
L'un des principaux chantiers de Nice sur les années à venir est celui de l’Hôtel des polices, grand projet de la municipalité et qui doit permettre de rassembler 2.000 agents, dont 800 municipaux. Pour cela, il faut rénover l’ancien hôpital Saint-Roch.
Pour le bâtiment historique datant du XIXe siècle, il est prévu de le conserver sans sous-sol, autour duquel la nouvelle construction prendra la forme d’un "U". Les façades latérales situées rue Hôtel des Postes seront reconstruites à l’identique.
Livraison en décembre 2025 de l'Hôtel des Polices
Pendant la durée de la réfection, la circulation de cette même rue, entre les croisements avec les traverses Beri et Delille, sera fermée. La livraison est programmée pour décembre 2025.
Enfin, le 13 mars commenceront les travaux d’aménagement de la Promenade du Paillon, entre les rues de la Bourgada et Barla. La volonté est d’élargir des trottoirs, de créer des espaces plantés et de restituer une piste cyclable bidirectionnelle.
Des modifications sont aussi prévues sur les réseaux des avenues Saint Sébastien et Saint Jean-Baptiste, ainsi que sur le boulevard Risso.
La bibliothèque Nucera et le jardin Sosno, qui fermera ses portes le 13 mars, seront également concernés.
Des végétaux, et en particulier les oliviers, seront transplantés, il y aura aussi le curage des jardinières et la dépose des œuvres d’art. Sans oublier la toiture qui sera désamiantée afin de refaire l’étanchéité.
Circulation difficile secteur du Paillon
Cela va entraîner des restrictions de la circulation, à commencer par la contre-allée Gallieni qui sera fermée à la circulation la journée du 2 mars, puis définitivement à compter du 6 pour la durée du chantier sur le secteur Acropolis.
Pour l’avenue Saint-Jean-Baptiste, elle sera réduite à deux voies de circulation, à partir du 13 mars et sa piste cyclable est supprimée.
Dès le 20 mars, l’avenue Saint Sébastien et le boulevard Risso (sud Barla) n’auront eux aussi plus que deux voies.
La traverse de la Bourgada reste fermée et des réductions ponctuelles pourront avoir lieu sur celle de Barla.
A noter enfin que le stationnement VL, 2 roues, livraisons et cars est interrompu sur le secteur le temps des aménagements, mais que le cheminement des piétons sera assuré.
Fin des travaux en décembre 2024
Le chantier se déroulera de 7h30 et 17 heures avec une heure de pause le midi. Il est néanmoins possible que des interventions de nuit soient nécessaires, en particulier pour des grutages.
Une première livraison partielle est promise pour juin 2024 avec les voiries définitives et le belvédère de la Bourgada. Il faudra patienter jusqu’en décembre de la même année pour voir le projet être totalement finalisé.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›