La situation sur la ligne reliant Nice et Vintimille, qui passe notamment par Monaco, va quelque peu évoluer. La circulation sera désormais interrompue à 22 heures et non plus dès 21 heures.
Les passagers de la ligne entre Nice et Vintimille doivent s'attendre à des mois difficiles. D'importantes phases de travaux vont modifier la circulation sur ces voies, et donc le quotidien des usagers, qui vont devoir s'adapter.
Mais face à la grogne des voyageurs, de la Région Sud et du gouvernement monégasque, un accord a été trouvé avec la SNCF pour aménager un peu différemment le dispositif initialement envisagé.
Rappelons tout d'abord que des travaux auront lieu jusqu'en juin 2025, du dimanche au jeudi, spécialement au niveau de la gare de Villefranche-sur-Mer, du tunnel de Saint-Laurent à Èze et de Beaulieu-sur-Mer. Afin de permettre au chantier d'avancer, il était prévu que les rames ne circulent plus dans les deux sens à partir du 15 septembre, et ce, jusqu'à la fin des aménagements.
Plus de bus de substitution
Une situation forcément contraignante pour les utilisateurs, très nombreux à l'emprunter dans le but de se rendre à Monaco, entre autres. Des négociations ont ainsi eu lieu entre toutes les parties pour rendre le quotidien moins délicat. Après plusieurs échanges, un nouveau plan ferroviaire a été acté.
Celui-ci comprend principalement le décalage de l'arrêt du service d'une heure. De 21 heures, celui-ci est passé à 22 heures. Ajoutons à cela que lors des soirs de match de l'AS Monaco et de l'OGC Nice, les trains pourront aller et venir librement, sachant que les travaux seront décalés en journée, sans bouleverser le trafic, promet la collectivité régionale.
En plus à cela, des bus de substitution sont prévus, complétant le dispositif des cars ZOU ! réservés uniquement aux abonnés (deux départs à 22 et à 23h30 de la Principauté). Initialement, un seul véhicule était prévu, celui de 23h30. Pour pouvoir monter à bord, il faut également présenter une fiche "pass Travaux" à compléter auparavant. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires ici.
Journée spéciale le 26 septembre
Ce ne sont pas les seules nouveautés que les usagers vont découvrir sur cette voie. Ainsi, le jeudi 26 septembre, une "journée test" s'est ajoutée au calendrier. Concrètement, les lignes reliant Grasse à Vintimille et celle entre Les Arcs et Nice vont voir leurs horaires évoluer pour se caler sur ceux en vigueur à compter du 15 décembre.
À la mi-décembre, le nombre de rames sur cet axe doit augmenter, passant en journée à un train toutes les 15 minutes entre la Baie des Anges et Vintimille. Avant le lancement officiel de cette nouvelle formule, une journée exceptionnel est donc au menu cette semaine pour effectuer les derniers réglages. Par exemple, entre 8 et 9 heures, quatre TER passeront par Nice et iront en direction du Rocher et de Menton.
Des horaires voués à devenir définitif dans trois mois et qui devraient apporter un peu de réconfort aux utilisateurs de cette ligne qui attendaient ces renforts avec impatience.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›