Du côté de Marseille, un important chantier attend la célèbre basilique Notre-Dame de la Garde. Une rénovation estimée à 2,5 millions d'euros pour laquelle une campagne de dons a été lancée.
Sommaire
La Bonne Mère a besoin des Marseillais et des Sudistes. Emblème de la ville, la célèbre église Notre-Dame de la Garde protège la commune provençale depuis plus de 150 ans. Postée sur une haute colline, elle fait la fierté de toute la localité. Elle peut s'enorgueillir de recevoir chaque année près de deux millions de visiteurs.
Mais comme bien d'autres monuments de notre patrimoine, notamment religieux, elle a besoin d'un coup de neuf afin de conserver sa beauté et surtout, les trésors qu'elle recèle à l'extérieur comme à l'intérieur. Ainsi, le diocèse souhaite engager un vaste chantier qui doit débuter en septembre prochain.
1,3 million d'euros pour la statue de la Vierge
Pour boucler le budget nécessaire, il a lancé un appel aux dons. Il espère en effet que les habitants et les personnes intéressées participent aux frais du chantier qui s'élèvent à 2,5 millions d'euros. Actuellement, cette campagne, initiée le 14 mai, a récolté plus de 12.500 euros. Elle est disponible derrière ce lien pour encore 320 jours.
Parmi les éléments à rénover absolument, la fameuse statue dorée de la Vierge à l’enfant et le campanile. Cette partie coûtera 1,3 million d’euros pour être restaurée. Il faut dire que la basilique a vécu de nombreuses intempéries et connu quelques dégradations.
Entre la Seconde Guerre mondiale, la pollution ou encore le mistral, elle n'en est pas à sa première réhabilitation. Rien que depuis 2001, elle a déjà été remise en état à trois reprises. La sculpture de onze mètres de haut, elle, doit être surveillée et réaménagée tous les 30 ans environ. L'objectif, grâce aux nouvelles techniques, est de pousser cette durée de vie jusqu'à 50 ans, comme l'indique Ouest-France.
L'église restera ouverte pendant la rénovation
Lors des travaux, qui devraient s'étaler jusqu'à juin 2025, le site restera accessible au public. La statue, abritée du vent, de la pluie et de soleil par une bâche, connaîtra une refonte de sa dorure avec des feuilles d'or, mais aussi de sa structure en cuivre, de l'armature en métal et de la pierre formant la tour. Le bâtiment lui sera modernisé au niveau du clocher et du brûloir, sans oublier bien sûr un petit lifting de son intérieur.
En plus de donner par la plateforme en ligne, les résidents et les touristes pourront contribuer via le système de l'arrondi lors de leurs achats dans les boutiques. Les collectivités locales et les entreprises seront également sollicitées. En contrepartie, les donateurs auront leur nom enfermé dans un ex-voto en forme de cœur.
À LIRE AUSSI : Provence-Alpes-Côte d’Azur : ces églises de chez nous sélectionnées pour un plan de rénovation
Rappelons que l'édifice religieux a reçu de la part du Guide Michelin une distinction validant une troisième étoile. Le diocèse aimerait qu'il soit classé monument historique et étudie les modalités pour cela. Ce joyau fait d'ailleurs partie des candidats de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour le titre de "monument préféré des Français", émission de France Télévisions.