Sous 5 ans, il serait possible d'atteindre Monaco depuis Nice avec un engin décarboné mi-bateau mi-avion.
Nice-Presse vous dévoilait cette innovation le 30 septembre : la Métropole niçoise s'intéresse à un planer des mers (le "SeaGlider") qui permettrait à terme de joindre les villes côtières sans aucune pollution.
Et cela tombe bien puisque 20 Minutes rapporte l'échec du second appel d'offres lancé pour trouver une société capable de livrer une navette maritime propre à rejoindre Nice et Monaco.
Le planer pourrait-il faire l'affaire ? C'est une hypothèse très sérieuse, d'après la collectivité ce vendredi 7 octobre.
La @MetropoleNCA s'intéresse au planer des mers de Regent, qui permettrait à terme de se déplacer près de nos côtes sans aucune pollution
— Nice-Presse - Planète (@NicePlanete) October 6, 2022
🌊 Tous les détails sur @NicePresse également 👉 https://t.co/fGjf8HOF42 #Nice06 pic.twitter.com/nMLZjA4d6U
Ce moyen de transport décarboné, qui n'est pas encore finalisé par l'américain Regent, pourrait atteindre 200 km/h et transporter une trentaine de personnes, sans polluer l'environnement.
Un test est envisagé à Nice en 2024, pour une éventuelle mise en service après 2027.
Voie souterraine, bretelle… Nous faisions un point complet avec un expert le 30 août sur les grandes dates des projets pour fluidifier la (difficile) circulation vers la Principauté.
Jeudi 6 octobre, le Conseil métropolitain approuvait deux conventions à ce sujet, l'une sur l'aménagement des carrefours de la RM 6007, sur la commune de Cap d'Ail, et l'autre sur la création d'un tunnel. L'État monégasque finance 80% des chantiers.