Chefs d'entreprises et cadre de la Métropole sont entendus par les forces de l'ordre depuis hier, dans le cadre d'une large opération coordonnée.
Les enquêteurs ont souhaité interroger la dixième adjointe au maire, Martine Ouaknine. À Nice, elle est déléguée aux affaires juridiques. "Une 21e personne est venue grossir ce mercredi 13 mars le rang des interpellées" annonce ainsi Nice-Matin. "Logique, elle est en charge des procédures".
Ce que la collectivité nous confirme : "elle a été convoquée hier, et s'y est rendue aujourd'hui, oui". Les actuels directeur de cabinet et directeur général des services sont aussi auditionnés par la police, dans le contexte d'une opération montée par la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, notamment mobilisée contre les délits financiers.
Cela fait une année que la métropole Nice-Côte d'Azur elle-même a saisi la justice autour de malversations ayant été commises pendant la reconstruction des vallées sinistrées par la Tempête Alex, en 2020.
Des travaux ont-ils été facturés des centaines de milliers d’euros - voire plusieurs millions - sans même avoir été menés, et au profit de qui ? C'est ce que la procédure actuelle tente d'éclaircir.
De son côté, la collectivité indique qu'elle “se félicite que les actes d’investigation se poursuivent". La Métropole s'est d'ailleurs portée partie civile, et promet de réclamer des dommages et intérêts aux entreprises qui auraient pu "faillir, enfreindre la loi ou la morale".