Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Stories»« Une révolution » : L’État débloque 600 millions d’euros pour aider les régions dans l’après-Covid
    Stories

    « Une révolution » : L’État débloque 600 millions d’euros pour aider les régions dans l’après-Covid

    La rédaction de Nice-Presse30/07/2020 15:14MAJ30/07/2020 15:17
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    Renaud Muselier président de la Région Sud PACA

    Le Premier ministre a annoncé ce matin le déblocage d’une enveloppe de 600 millions d’euros à destination des régions. L’objectif est de leur permettre de continuer d’investir après la crise du coronavirus. Une « révolution partenariale » saluent-elles.

    COMMENTEZ L’INFO !

    ÉCONOMIE — « On va faire taire toutes nos guéguerres, toutes nos différences légitimes (…) pour montrer que nous savons agir dans le même sens », a martelé le Premier ministre Jean Castex avant de signer cet accord avec le président de l’Association des régions de France, Renaud Muselier.

    « Nous sommes très satisfaits de ce qu’on vient de signer », a abondé celui qui est aussi président du Conseil régional de PACA.

    « En 15 jours, nous avons débloqué une situation très complexe que nous n’avions pas réussi à débloquer en trois ans »

    Les relations entre les régions et Matignon semblent donc s’améliorer après un passage orageux sous Edouard Philippe : elles avaient ainsi quitté avec fracas une réunion avec l’ancien gouvernement, s’estimant oubliées d’un plan d’urgence de 4.5 milliards d’euros orienté vers les communes et départements.

    Un chèque de 600 millions d’euros en crédits d’investissement leur est donc apporté, une façon de les intégrer pleinement au plan de relance.

    Autre signe positif pour les collectivités, « la confirmation de la compensation totale de la baisse des impôts de production, décidée par l’exécutif pour stimuler la compétitivité des entreprises. Cette coupe claire de 20 milliards d’euros vient directement toucher les régions, qui en percevaient 7 à 10 milliards, notamment via la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE).»

    « Il n’était pas question que ça vienne aggraver les difficultés financières des régions, donc nous prenons nos responsabilités » — Jean Castex

    « Les régions se verront donc affecter une fraction équivalente de la TVA, dont le rythme d’évolution suivra le dynamisme au niveau national. »

    En échange, les régions devront « investir massivement » dans la relance, jusqu’à 20 milliards d’euros. Elles devront également alimenter leurs fonds de sauvegarde, mobilisables en cas de nouvelle crise.

    Source : La Provence via AFP
    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    AU FIL DE L’ACTUALITÉ

    Voir plus

    Délinquance. Trafic de drogue : à Menton, dix ans de chiffres clés, pour comprendre ce qui se joue

    Sorties : à Menton, ces expositions qui valent le détour en ce moment !

    Immobilier de luxe. « 1 million d’€ de panier moyen…» : après deux ans d’attentisme, les grandes fortunes de retour à Nice et ses alentours ?

    À Nice, Christian Estrosi promet un « super ascenseur » pour renforcer les transports dans ce quartier escarpé

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    Monaco recrute pour la Garde du palais princier : les postes font rêver et proposent des conditions de travail exceptionnelles près de Nice

    À Nice, ces tartes maison, salées et sucrées, se dégustent sur le pouce : « je voulais offrir une vraie alternative gourmande aux sandwichs »

    Palmarès des « 1000 meilleurs restaurants du monde » : à Nice, cette table distinguée parmi l’élite

    « On repart toujours rassasié !» : près de la gare de Nice, découvrez cette adresse de brunchs ultra-copieux

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.