Le débat sur le retour de l'uniforme à l'école a été relancé en France, avec près de six Français sur dix (59%) favorables à cette idée, selon un sondage de l'institut CSA pour CNEWS.
Donnez-nous votre avis en participant à notre consultation en ligne par ici
Cette proposition est soutenue par Les Républicains et le Rassemblement national, qui estiment qu'elle permettrait d'effacer les marqueurs sociaux et de faciliter le respect des règles de laïcité.
Le chef des LR, le député de Nice-Centre Éric Ciotti, a déclaré le 3 septembre vouloir expérimenter le port de l'uniforme dans les collèges du département des Alpes-Maritimes.
Cependant, le sondage révèle que l'opinion sur cette question est clivée : entre les différentes tranches d'âge, mais aussi quand on voit que 9 points séparent le "oui" des hommes (64%) de celui des femmes (55%).
Les sympathisants de gauche (46% oui) sont majoritairement contre l'uniforme, tandis que ceux de droite (80% !) y sont largement favorables. Les Macronistes se sont prononcés pour l’idée, à 53%.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 10 au 11 janvier 2023, sur un échantillon représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Source : CNEWS