Où les Français partiront-​ils en vacances cet hiver ? Principalement à la montagne, qui accapare 8 des 10 desti­na­tions préférées pour les congés de février-​mars. La Région Sud peut tirer son épingle du jeu. 

Le coup d’envoi des vacances de Noël sera donné le vendredi 22 décembre au soir. Des congés qui s’étireront jusqu’au lundi 8 janvier pour les scolaires. 

En attendant de vivre la période des fêtes de fin d’année, certains Français ont déjà commencé à se projeter sur 2024 et sur la prochaine période de vacances, du 10 au 26 février pour la zone C, du 17 février au 4 mars pour la A et du 24 février au 11 mars pour la B (la zone de Nice). 

Afin d'établir une première tendance des choix de nos conci­toyens pour cet hiver, le site de locations Abritel a étudié les données des projets d’escapades pour la fin de l’hiver. Une étude relayée par Fémina. Cette dernière se base sur les recherches effec­tuées de septembre à novembre pour la période hivernale sur la plate­forme spécialisée. 

La Région Sud juste derrière l’Auvergne-Rhône-Alpes

De quoi dégager un top 10 des dépar­te­ments suscitant le plus d’intérêt de la part des vacan­ciers de l’Hexagone. Si le terri­toire qui se distingue le plus est l’Auvergne-Rhône-Alpes grâce notamment à la Savoie (première) et la Haute-​Savoie (deuxième), la Région Sud n’est pas en reste. 

Elle est repré­sentée sur le podium par les Hautes-​Alpes, qui bénéfi­cient de plusieurs stations appré­ciées des amateurs de sport d'hiver. Certaines accueilleront même les Jeux olympiques d'hiver 2030, à l'image de Montgenèvre et Serre-Chevalier. 

D'autres domaines skiables comme La Grave-​La Meije, Puy-​Saint-​Vincent, la Forêt Blanche, les Orres, Orcières Merlette 1850 et SuperDévoluy se distinguent également. La Grave, qui fait d'ailleurs partie des plus beaux villages de Provence-​Alpes-​Côte d’Azur.

Plusieurs villages d'exception

Dans cette liste suggestive et non exhaustive des pépites des Hautes-​Alpes, nous pouvons citer également Saint-​Véran et son cadre naturel excep­tionnel, Saint-​André-​de-​Rosans dans le parc naturel des Baronnies, Embrun, surnommée la “Nice des Alpes”, Briançon, la plus haute ville de France, ou encore la très authen­tique Névache. 

Des lieux de villé­giature qui, assurément, ne manqueront pas de séduire les touristes lors de leur passage dans ce secteur. La Région Sud peut également se targuer d'abriter la station la moins chère d’Europe, avec Roubion-​Les Buisses (Alpes-​Maritimes) à une heure de Nice, comme nous l’indiquions dans cet article

Lors des vacances de février-​mars, les Français ont princi­pa­lement l’intention de se rendre à la montagne, 8 desti­na­tions sur 10 envisagées étant localisées dans une région monta­gneuse. Seules la Martinique et la Guadeloupe parviennent à intégrer le top 10 en ne répondant pas à ce critère.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.