En cette période estivale où beaucoup essaient de s’offrir des vacances à moindres frais, la Côte d’Azur reste la destination la plus onéreuse pour la location d’hébergement.
Comme chaque année, les touristes seront à nouveau nombreux à fréquenter les plages et l’arrière-pays niçois de juillet à août. Nous n’avons d’ailleurs pas officiellement atteint le top départ des vacances scolaires que notre territoire connaît déjà un afflux important de voyageurs.
Cette année, il est prévu que les littoraux hexagonaux soient pris d’assaut par les plaisanciers, ce qui concerne logiquement la Côte d’Azur, bien que les Français aient l’intention de partir vers des destinations plus économiques.
En revanche, les étrangers envisagent sérieusement de passer quelques jours à Nice. Après Paris, notre ville est en effet la deuxième cité la plus prisée par les vacanciers mondiaux.
1.454 euros en moyenne sur la Côte d'Azur
Ces derniers ne sont visiblement pas effrayés par les prix pratiqués sur la Riviera, puisque selon le baromètre annuel du comparateur Location Vacances Express, la Côte d’Azur est le secteur le plus cher de l’Hexagone concernant l’hébergement (1.454 euros en moyenne pour 6 personnes en juillet et août).
Un montant loin de celui pratiqué dans les Alpes du Sud, qui arrivent en première position des zones les plus abordables (621 euros).
Comment payer moins cher ?
Pour faire baisser la note, il est toujours possible de réserver à des dates spécifiques. Le rapport du site spécialisé nous montre que deux semaines sont plus intéressantes que les autres : du 1er au 8 juillet et du 26 août au 2 septembre.
En partant sur l’une de ces deux périodes, vous paierez en moyenne respectivement 700 et 789 euros, avec la possibilité de trouver des logements pour 159 euros.
Dans l’autre sens, les tarifs seront bien plus élevés du 5 au 12 août. Comptez en moyenne 1.257 euros, avec une semaine à 335 euros pour les habitations les moins chères.
Enfin, toujours dans la perceptive de réduire les dépenses, privilégiez l’appartement qui est en moyenne 18% moins coûteux que le mobil-home, et 41% comparé à la maison individuelle. Par ailleurs, on note une hausse générale des prix de 10,4% par rapport à l’an passé, une inflation plus visible en août qu’en juillet.