L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé samedi 23 juillet qu’elle déclenche son plus haut niveau d’alerte afin de contrer la flambée de variole du singe.
-
- 😷 Toute l'actualité de la variole du singe / du virus Monkeypox à Nice et dans les Alpes-Maritimes est à suivre avec la page spéciale ouverte par Nice-Presse
C'est quoi ce virus Monkeypox ?
L'épidémie de variole du singe aurait commencé fin mai au Royaume-Uni avec un touriste qui revenait d'un voyage en Afrique. Elle s'est ensuite propagée en Europe.
Les symptômes les plus généraux : de la fièvre, des ganglions, une douleur au niveau de la gorge, une poussée de boutons…
Comment se transmet-il ? Par contact cutané rapproché, majoritairement. Au cours des rapports sexuels notamment, mais aussi simplement par le partage du linge de maison, ou par les grosses gouttelettes lors de discussions prolongées dans des endroits clos, comme un bar, par exemple.
La très large majorité des cas concernerait, pour l'instant, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), même si la population générale pourrait être concernée. Quelques rares femmes et enfants sont déjà touchés dans le 06.
L’incubation de la maladie peut aller de 5 à 21 jours. La phase de fièvre dure environ 1 à 3 jours. La maladie guérit le plus souvent spontanément, au bout de 2 à 3 semaines mais parfois 4 semaines.
En Europe, et notamment dans notre pays, aucun décès n’a été signalé à ce jour, d'après les autorités sanitaires françaises. Moins de 15% des personnes atteintes doivent être hospitalisées.
Les adresses pour se faire vacciner, dépister, soigner
Lire aussi : Nice : à la découverte de ce centre de soins au coeur de la lutte contre la variole du singe
La mairie a annoncé l'ouverture d'un centre de vaccination dans le Vieux-Nice, à l’angle de la rue Saint-François de Paule et de Max-Gallo, qui sera opérationnel à partir du mardi 26 juillet.
Horaires : les lundis et mercredis de 17h30 à 20h et les mardis et jeudis, entre 8 et 10h.
Pour le CHU, rendez-vous sur sa page Doctolib.
Il est aussi possible de se faire dépister, notamment, au 8, avenue Baquis à Nice (téléphone : 04.89.04.55.60).
• Lundi : de 9 heures à 17 heures (en continu)
• Mardi : de 10 heures à 12 heures – de 14 heures à 17 heures
• Mercredi : de 9 heures à 17 heures (en continu)
• Jeudi : de 9 heures à 12 heures – de 13 heures à 19 heures
• Vendredi : de 9 heures à 21 heures
La vaccination est proposée sur rendez-vous au CeGIDD via son lien Doctolib.
Sont prioritaires :
- Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes rapportant des partenaires sexuels multiples.
- Les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples.
- Les travailleurs-ses du sexe.
- Les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.
Combien de cas en France et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ?
D'après Santé Publique France, au 21 juillet à midi, 1.567 cas confirmés ont été recensés en France : dont 55 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et 1 en Corse. Un premier cas venait d'être détecté vendredi à Monaco, alors que trois autres patients pourraient être également touchés.
La région de résidence n’est pas renseignée pour 347 personnes.
Il est important de préciser que d'après les médecins, le nombre d'individus atteint est largement sous-estimé.
Ainsi, alors que SPF communique sur 55 cas en PACA, les professionnels du CeGIDD, centre de soins départemental à Nice, évoquent dans Nice-Presse 80 cas confirmés rien que dans les Alpes-Maritimes, sans compter les 97 cas contact, au 12 juillet.
Le nombre de contaminations "augmente énormément" et la diffusion du virus serait "exponentielle" dans notre département.
Un numéro vert
La ligne téléphonique Monkeypox info service est accessible tous les jours de 8h à 23h, au numéro vert 0 801 90 80 69 (appel et services gratuits. Anonyme et confidentiel.)