Indissociable du Vaucluse, bien qu'une petite partie se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Luberon naturel est l'un des trésors de la région Sud. Pour le parcourir, il existe une multitude de sentiers tous plus somptueux les uns que les autres…
Sommaire
Pour définir le dépaysement, le Luberon est un exemple tout à fait à-propos. Ce massif montagneux est l'un des symboles du Vaucluse, s'étendant d'Est en Ouest pour le séparer du département des Alpes-de-Haute-Provence. Un site pittoresque aux panoramas à couper le souffle, un terrain de jeu idoine pour des randonnées en toute saison, et qui permettent d'explorer ce lieu de fond en comble.
Vaste zone couvrant, pour ce qui est du Parc naturel régional, plus 185.000 hectares, elle vous mènera de forêts en falaises, entre verdure, couleurs éclatantes et vestiges du patrimoine provençal.
À la découverte du riche patrimoine du Luberon
Si vous souhaitez découvrir les trésors du passé, il faut notamment vous diriger vers le fort de Buoux. Citadelle bâtie sur un plateau rocheux, elle servait autrefois de poste d'observation parfait sur les alentours. Il n'en reste à présent que des ruines, mais d'ici, le point de vue est fascinant sur les vallées et les escarpements voisins. Sur votre route, vous serez immergé au cœur d'une végétation typiquement méditerranéenne.
Connaissez-vous les bories, ces cabanes en pierres sèches emblématiques de la région ? Avec le circuit des bories, du côté de Gordes, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur ces constructions si particulières. Pour ne rien gâcher, on serpente entre champs de lavande et garrigue, pour une immersion on ne peut plus représentative de la Provence.
Des lieux hauts en couleur
Parmi les pépites naturelles du Luberon, comment ne pas évoquer le sentier des Ocres et le Colorado Provençal de Rustrel ?
Deux sites multicolores aux innombrables particularités géologiques. Le premier dispose de chemins balisés laissant admirer les falaises sculptées par le temps. Du jaune pâle au rouge profond, une beauté visuelle saisissante qui n'est pas sans rappeler son "cousin". Ce dernier forme un canyon inédit donnant l'impression d'avoir voyagé de l'autre côté de la planète. Un spectacle éblouissant aux teintes vives, ainsi qu'une riche diversité végétale, pour un contraste majestueux.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : plongez dans la fraîcheur de l'étang de la Bonde, un joyau du Luberon
Envie d'évasion ? Pourquoi ne pas se diriger vers le Mourre Nègre, le point le plus haut du territoire, à 1125 mètres d'altitude. Un véritable bol d'air doté de panoramas sublimes.
La balade, avant de déboucher sur le sommet de la montagne, vous fera traverser des forêts de cèdres et de chênes. Un bois semblable à celui que l'on peut arpenter dans le Petit Luberon. Un parcours ombragé offrant un décor remarquable sur les Alpilles et la vallée de la Durance.
De jolis sites minéraux et végétaux
Enfin, pour jouir d'un peu de fraîcheur, ou de paysages plus minéraux, vous aurez le choix de l'excursion. Suivre les rives de la rivière de l'Aiguebrun le long d'étroites falaises, ou encore marcher sur les gorges de Régalon, en foulant des chemins là aussi très escarpés.
Longer le cours d'eau du Calavon, avec notamment le pont Julien et une manière de s'émerveiller du patrimoine régional côtoyant une végétation luxuriante. Un bon point final pour ce voyage à travers l'inimitable Provence-Alpes-Côte d'Azur.