Dans une vidéo qui se veut impactante, le gouvernement joue sur une image choc en mettant en scène une femme d'une cinquantaine d'année durement touchée par la Covid-19 après une fête de famille. Une campagne exagérée ?
SANTÉ - "Ne pas respecter les gestes barrières c’est prendre des risques." Le gouvernement diffuse depuis ce week-end un nouveau sport sensibilisation aux gestes barrières pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
► Toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
La campagne, beaucoup plus sombre que les précédents spots diffusés cet été, appelle à "la responsabilité individuelle des Français".
[#COVID19] Ne pas respecter les gestes barrières c’est prendre des risques, pour soi et pour ses proches.
On peut tous être touchés. Alors, on doit tous se protéger. pic.twitter.com/U8MAgzzgEb— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) September 12, 2020
Dans cette vidéo, on observe plusieurs membres d'une même famille dans leur quotidien : le père, le fils et les autres personnages n'appliquent pas vraiment les gestes barrières, retirant leur masque en lieu clos ou faisant la bise à leurs collègues de bureau.
Peu après, toute la famille se réunit pour l'anniversaire de la mère… avant que l'on retrouve cette dernière contaminée au coronavirus et hospitalisée sous assistance respiratoire.
"On peut tous être touchés, alors on doit tous se protéger. Ensemble continuons d’appliquer les gestes barrière" est-il écrit pour conclure la vidéo.
Les précédents clips étaient plus légers : cet été, un "Village bons réflexes" étaient mis en scène, où les gestes barrières étaient rappelés dans une ambiance bon enfant.
"Une simple fête de famille peut causer 40 jours de coma, ou la mort"
Le clip diffusé ce week-end rappelle celui diffusée par le gouvernement des Canaries en juillet (ci-dessous). Intitulée "l'ultime cadeau", elle montrait elle aussi une réunion de famille qui conduisait le grand-père au coma.
"Una simple reunión familiar puede traerte de regalo 40 días en coma o incluso la muerte". Así es la impactante campaña del Gobierno de Canarias para pedir una actitud responsable a los ciudadanos ante el #COVID19 https://t.co/iVyKQldzZr pic.twitter.com/zy9ySVxcFC
— Europa Press (@europapress) July 23, 2020
"Trop anxiogène"
Dans une tribune publiée dans le "Parisien" vendredi 11 septembre, 35 chercheurs et médecins demandaient au gouvernement de revoir sa politique et sa stratégie de communication dans la gestion de la lutte contre l’épidémie, la trouvant "trop anxiogène" au regard de "la réalité de la menace".