L'image ne pouvait pas davantage coller aux commentaires ! Alors que le couvre-feu pourrait être avancé de 20 à 18 heures dans notre département dès le 2 janvier tant les indicateurs sanitaires y sont mauvais, un journaliste de France 2 était en duplex hier soir, mardi 29 décembre pour décrire la réaction des Niçois.
Alors qu'il se dit surpris d'avoir croisé "une quinzaine de personnes sans masque place Masséna", le journaliste est alors perturbé dans son compte-rendu par plusieurs individus… masque baissé, bière à la main. Sur les images diffusées en direct par la chaîne publique, sur une durée d'environ une minute, on voit également passer deux femmes… pas mieux protégées.
"Aux abords de la grande roue, on voyait les clients se presser, se coller les uns aux autres" poursuit le reporter, un brin perturbé. "Aucune distanciation sociale, là non plus, alors que les chiffres sont préoccupants".Duplex de France 2, le 29/12
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont dénoncé un "manque de contrôle de la police municipale, qui a pourtant des caméras pour repérer ces comportements" comme si la Ville était une immense garderie dans laquelle les autorités doivent suivre à la trace les Niçois pour faire appliquer les précautions les plus basiques.
Le manque de respect des gestes barrières a déjà été dénoncé par le maire, lundi 30 décembre. La police municipale a constaté une “nette hausse des verbalisations". Sur la seule journée du 23 décembre, “+50% pour déplacement interdit et sans justificatif” mais aussi “19 verbalisations pour non port du masque sur l’espace public (…) contre 7 par jour en moyenne la semaine précédente”.
Et ces gens là vont aller gonfler la mairie ou le gouv quand les chiffres vont grimper alors qu’ils traînent masque baissé bière à la main après le couvre feu. À #Nice06 comme ailleurs certains Français sont des veaux https://t.co/aN6MSh88pr
— Clément Avarguès (@ClementAvargues) December 29, 2020
Des renforts policiers à Nice
Un incident qui fait craindre un certain laisser-aller le soir du Nouvel an. "Nous avons obtenu des renforts policiers. Dès aujourd'hui, nous allons être extrêmement vigilants, a annoncé ce matin le maire de Nice, invité sur France Inter. "Je peux vous dire qu'on n'ira pas faire la fête entre le département et la principauté de Monaco."
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
"J'ai la ville de France qui a la police municipale la plus importante, elle est très efficace. Mais c'est en additionnant les forces de l'Etat et les forces de la collectivité que nous serons plus efficaces pour le couvre-feu de 20 heures ce soir et le couvre-feu de 18 heures à partir du 2 janvier prochain".
Avant de conclure : "Quand l'Etat et la collectivité, alors que nos concitoyens ont besoin d'être rassurés, travaillent main dans la main dans cette période où il n'y a pas de place pour la polémique, nous serons sans doute plus efficaces pour combattre la maladie."