Newsletter gratuite
Chaque lundi dans l’émission Planète Locale présentée par Céline Moncel sur BFM Nice Côte d’Azur, rendez-vous avec « Le décryptage de Nice-Presse » proposé par Clément Avarguès.
L'INSEE a dévoilé la semaine dernière une nouvelle étude sur l'évolution des gaz à effet de serre dans les territoires : comment s'en sort la Région Sud ?
Ce nouveau rapport, il concerne les émissions de ces gaz polluants causées par l'activité humaine qui perturbent l'équilibre du climat dans le monde entier.
La bonne nouvelle en Région Sud, c'est qu'elles baissent.
La mauvaise, c'est que ça reste largement insuffisant : on va vous expliquer pourquoi
L'INSEE rapporte qu'en 2016, on émettait en PACA plus de 7 tonnes de ces gaz à effet de serre par habitant, ce qui est 7% supérieur à la moyenne française.
Là où on pollue plus que les autres, c'est dans le secteur industriel. Par contre, nous restons bien en-dessous de la moyenne pour le transport routier, l'habitat et l'agriculture
Au niveau des départements, celui des Bouches-du-Rhône est le plus mauvais élève : il est responsable de ⅔ des émissions à lui tout seul pour toute la région.
On en rejette 6 tonnes équivalent C02 par habitant dans les Alpes-Maritimes : en Provence c'est le double
Cette étude, elle montre tout de même que la tendance est à la baisse chez nous…
C'est vrai, entre 2007 et 2019, on note une diminution de 1,6% des gaz à effet de serre, ce qui est à peu près dans les clous de la moyenne nationale.
Ces émissions, elles reculent fortement pour les maisons et les déchets, grâce aux nouvelles réglementations.
L'industrie et l'énergie sont, elles aussi, en baisse
Et ça n'est pas suffisant pour respecter les engagements de la COP 21 ?
Pas du tout…
Pour faire simple, avec les accords de Paris en 2015, on s'est fixé un objectif : d'ici 2100, la température moyenne dans le monde ne doit pas augmenter de plus de 2 degrés
Pour y arriver, nous devons respecter un certain niveau d'émission de gaz polluants.
Sauf que la France le dépasse encore largement : actuellement, nous sommes plus de 2 fois au dessus.