Chaque lundi dans l’émission Planète Locale présentée par Céline Moncel sur BFM Nice Côte d’Azur, rendez-vous avec « Le décryptage de Nice-Presse » proposé par Clément Avarguès.
Chez nous, le plastique à usage unique sera interdit à peu près partout dans nos 51 communes d'ici 2 ans.
Si on avance un peu plus vite que tout le monde ici c'est sans doute parce que nous avons la Méditerranée. On le sait, c'est la mer la plus polluée du monde, et à 95%, c'est à cause du plastique.
Alors concrètement pour arriver à cet "horizon zéro plastique" depuis 2 mois, il est totalement interdit dans toutes les administrations et les marchés publics de notre territoire, ce que la loi nationale, AGEC, n'impose pas encore. On est donc en avance.
Ça, c'est pour la phase 1.
Nous aurons une deuxième phase l'année prochaine avec l'interdiction du plastique à usage unique dans tous les commerces et les grandes surfaces.
Et enfin, troisième et dernière en 2024 avec une interdiction dans l'ensemble des évènements et des activités commerciales, partout chez nous.
À l'échelle de la Région Sud, l'ambition c'est de mettre totalement fin au plastique à usage unique d'ici à 2030.
Elle déploie donc une charte, qui a été signée notamment par la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis.
Depuis 2020, Cannes, comme la principauté de Monaco d'ailleurs, ont également adopté des règlements anti-plastiques, pour toutes les activités organisées dans le domaine public et sur les plages
🔎 Pollution de nos territoires à cause du plastique : la @MetropoleNCA et @MaRegionSud en première ligne. Le décryptage de @ClementAvargues 👇
— Nice-Presse : gratuit & local (@NicePresse) March 8, 2022
Planète Locale, chaque lundi sur @BFMCotedazur avec Nice-Presse #Nice06 pic.twitter.com/KCwa3CKiPM