VIDÉO. Près de 1 million d’euros : Une note très salée pour la rénovation du bureau d’Emmanuel Macron à l’Élysée

bureau Macron Élysée

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
40
Shares

FRANCE ET MONDE — C’est la pièce la plus légendaire du palais de l’Élysée : le Salon doré, bureau d’à peu près tous les présidents de la Ve République. Au centre du «Château», il a vu passer tous les chefs d’État depuis le général de Gaulle, à l’exception de Giscard d’Estaing qui s’en était choisi un autre.

Pas rénové depuis un moment, il était devenu urgent, semble-t-il, de rénover ce trésor du patrimoine. François Hollande, par rigueur budgétaire, n’avait fait que peu de travaux sous sa présidence. Depuis 2017, le couple Macron a entrepris de grandes rénovations.

De la vaisselle de prestige avait été commandée au début du quinquennat, déclenchant une première polémique. La grande Salle des fêtes a également été remise aux goûts du jour.

La rénovation du bureau du président aura coûté 930.000 euros aux contribuables. «Ce n’était pas techniquement compliqué en soi, c’est un challenge de temps, de travail en collaboration avec tout le monde», a expliqué à France 2 Baptiste Gohard, président des ateliers Gohard et spécialiste des dorures. Pour Emmanuel Macron, «c’est du savoir-faire français, c’est de l’art dans les mains».

La rénovation a duré seulement cinq semaines cet été, pour faire revivre ce décor réalisé en 1861.

Partagez cette info :

Total
40
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse