Les Indiscrets de Nice-Presse, chaque jeudi à 7h15 et 9h15 dans la matinale de BFM Nice Côte d'Azur
Législatives : grosse déception dimanche pour la majorité présidentielle et Christian Estrosi : dans le pays niçois, deux de leurs trois candidats ont été battus. Est-ce vraiment un "effondrement", comme l'assure Eric Ciotti ?
Un revers électoral c'est sûr, un effondrement non.
Certes, il y a le symbole de la lourde défaite de Marine Brenier dans la cinquième circonscription. C'est le fief de Christian Estrosi depuis 30 ans qui passe dans le camp d'Eric Ciotti et des Républicains
Il faut tout de même regarder les résultats à Nice.
Au second tour, Ensemble a pu qualifier 3 candidats, Les Républicains 2. Au final, la coalition présidentielle est en avance, en ville, de plus de 10.000 voix. On est loin de la "claque" ou du "désaveu total" que l'on entend chez les opposants d'Estrosi depuis quelques jours
Un remaniement du conseil municipal, c’est donc idéal pour redonner une dynamique…
Oui, malgré toute cette nuance, la période n'est pas formidable non plus pour la mairie.
Eric Ciotti et Christelle d'Intorni ont fait campagne en critiquant violemment ses projets et ça a été plutôt payant dans les urnes, c'est donc un signal important que l'Hôtel de ville compte bien écouter
Le remaniement du conseil municipal, il est imposé par la loi, puisque Philippe Pradal ne peut garder ses délégations en étant député.
D'après nos informations, Christian Estrosi va prendre son temps pour modifier son "gouvernement municipal". Déjà, rien ne devrait bouger avant la prochaine séance à la fin du mois. Les changements seront annoncés en juillet
Il faut s'attendre à un remaniement "symbolique, mais pas révolutionnaire".
Deux jeunes femmes devraient prendre la lumière dans cet acte 2 du mandat
Magali Altounian devrait prendre du galon et devenir adjointe chargé des Finances, rôle stratégique et très exposé qui récompensera son engagement.
Jennifer Salles tient la corde pour récupérer le portefeuille des Ressources Humaines, là aussi une grande responsabilité.
Graig Monetti devrait également avoir de nouvelles missions clés tant sa campagne face à Ciotti a impressionné
Ce que le maire cherche, ce sont des élus en première ligne, qui incarnent la proximité et qui peuvent être combatifs, très politiques quand il le faut.
La campagne des prochaines municipales a évidemment déjà commencé, et elle promet d’être aussi brutale que celle des législatives…