Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Var
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    • Région Paca
    • Actualités Var
    • Nos villes
      • Menton
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
    • Quartiers
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    • Fil infos
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Délinquance
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Transports
      • Travaux
      • Éco / Emplois
      • Commerces
      • Culture / Traditions
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Vie étudiante : « Nice devient une ville réservée aux riches » dénoncent les élus écologistes

    Vie étudiante : « Nice devient une ville réservée aux riches » dénoncent les élus écologistes

    Noémie Meffre19/09/2024 18:05
    Facebook Twitter Copy Link
    Capture decran 2024 09 18 a 17.31.29
    Photo : Nice-Presse

    En cette rentrée, les écologistes alertent sur les difficultés que les étudiants rencontrent pour se loger à Nice. Manque de studios, prix très élevés… Une enquête menée par le groupe a été dévoilée. 

    Commentez l’info ★ Google News

    Ils sont nombreux a avoir fait leur rentrée ce mois-ci. Et pourtant certains n’ont toujours pas d’appartement où s’installer… Face à cette situation préoccupante, les écologistes de Nice ont mené, exposent-ils, un travail d’enquête auprès d’étudiants et d’une quarantaine d’agences immobilières. 

    Lequel était présenté mercredi lors d’une conférence de presse : le groupe d’opposition aux conseils municipal et métropolitain a rappelé les difficultés rencontrées, tout en proposant quelques solutions.

    Capture decran 2024 09 18 a 18.56.21
    Photo : Nice-Presse

    « On ne peut pas se loger correctement à Nice »

    « C’est un problème récurrent » commence Gabriel Pélisson, des jeunes Verts. « Chaque année, des étudiants ont énormément de difficultés à trouver un logement pour plusieurs raisons. À Nice, c’est particulier, c’est une ville qui est très chère. Les premiers prix pour un studio, c’est environ 650 euros, ce qui place la barre 100 euros de plus qu’ailleurs (hors Paris, NDLR)». 

    Autre problématique : « le Crous représente seulement 8% du parc immobilier » dans la capitale azuréenne. « Pour 100 demandes, seulement huit lits. On a donc 92 personnes qui n’ont rien, à chaque fois ». Les jeunes ne pouvant y accéder doivent se tourner vers d’autres plateformes largement plus coûteuses.

    « Quand on a un budget classique, on ne peut pas se loger correctement à Nice. Pour 550 euros, il est possible de trouver des choses mais ça sera très éloigné et dans un état loin d’être correct…» 

    D’après leur enquête, pour être proches des facs, il faut compter entre « 700 et 750 euros ».

    Les écologistes soulignent que « le logement, c’est 55% du budget total pour un étudiant. La plupart d’entre eux, environ 75%, se retrouvent avec moins de 100 euros à la fin du mois. Pour se nourrir, les soins… Ce n’est pas assez ».

    • À LIRE AUSSI… Ville étudiante : logements, formations… Quelles sont les forces et faiblesses de Nice ?

    Quelles solutions ?

    Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste et social à l’Assemblée nationale, a participé en visio conférence : « la situation à Nice est particulièrement catastrophique. Pour la question du Crous, la moyenne nationale n’est pas très élevée, mais elle est tout de même plus haute, avec un logement pour 16 personnes ». 

    « On ne veut pas que la ville soit fréquentée uniquement par des étudiants riches » poursuit Juliette Chesnel-Le Roux, cheffe de file des élus locaux. « Il y a plein de facultés très intéressantes, des écoles qui se créent… Tout le monde doit pouvoir y avoir accès ».

    « On va demander un vrai focus sur la fin du Airbnb. Certaines villes en Europe ont réussi à le faire. Il faut que l’on arrête ce commerce. Plus de 15.000 logements sont en Airbnb ». De plus, « il faut construire des logements étudiants avec des loyers accessibles » et enfin « décider de la gratuité des transports pour les jeunes ». 

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Des milliards d’euros d’épargne en mouvement : la fermeture programmée de millions de PEL pourrait changer les plans de nombreux ménages

    Sous la menace d’une censure, le gouvernement rouvre le robinet pour les HLM et les étudiants

    Quartiers pauvres, seniors, aidants… À Nice, Christian Estrosi propose un « plan santé » pour ceux qui décrochent du système

    Violences routières, drapeaux étrangers… Excédé par les dérapages, Christian Estrosi annule un mariage à Nice

    Éric Ciotti : « je propose un palais des sports pour le centre-ville de Nice »

    Municipales 2026 dans le Var : à Toulon, Josée Massi se présente comme le tout dernier rempart face aux ambitions du RN

    Ce que vous devez savoir de cette nouvelle ligne de bus qui renforce le réseau Lignes d’Azur au Nord de Nice

    LES PLUS LUS ↑

    Monaco recrute pour la Garde du palais princier : les postes font rêver et proposent des conditions de travail exceptionnelles près de Nice

    Trains Nice-Toulon-Marseille : l’ouverture à la concurrence produit ses premiers effets concrets

    À Nice, ces tartes maison, salées et sucrées, se dégustent sur le pouce : « je voulais offrir une vraie alternative gourmande aux sandwichs »

    « Une édition exceptionnelle » : à Nice, pourquoi le dernier village de Noël a franchi une étape « historique »

    Palmarès des « 1000 meilleurs restaurants du monde » : à Nice, cette table distinguée parmi l’élite

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.