Ce joyau, construit en 1648 par les comtes Lascaris-Vintimille et reconnu comme un monument historique, a récemment fait l'objet de rénovations dans son Grand salon.
Ces travaux ont été entrepris avec l'approbation de l'architecte des Bâtiments de France et des Monuments Historiques.
Ainsi, un chantier s'est récemment achevé, s'étendant sur environ deux mois, afin de s'occuper des tomettes au sol du Grand Salon, qui s'étaient partiellement décollées. Ces dommages ont un temps interrogé des Niçois, amoureux de leur "palais de la musique", sur le devenir de l'édifice…
Dès à présent, les visiteurs y ont à nouveau accès, notamment pour contempler une oeuvre du XVIIe siècle, attribuée à un peintre de l'école génoise, représentant la "Chute de Phaéton".
Ne manquez pas non plus l'expo "Vivre pour l'art. Les collections Trachel et Rothschild à Nice", en cours jusqu'au 20 mai (gratuite pour les Niçois et métropolitains, sur présentation du "pass" dédié). Elle met en lumière les trésors des frères Trachel et de la baronne Charlotte de Rothschild, comprenant des objets, dessins, aquarelles, peintures et sculptures.
Ces dernières semaines, la municipalité niçoise était récompensée par des prix nationaux pour son action patrimoniale. Il était cette fois question de la renaissance de l'ensemble franciscain, mais aussi de l'église Saint-Sauveur de Gairaut.