Quelques jours après la présentation par Christian Estrosi du nouveau projet sur le devenir du Port Lympia, nombreux sont les élus de l’opposition et les candidats de la première circonscription de Nice aux législatives à avoir réagi. Extraits.
Dans une interview accordée conjointement à Nice-Presse et la radio RCF vendredi 3 juin, Éric Ciotti a dénoncé le manque de consultation en amont du projet.
"J’ai vu qu’on voulait mettre des terrasses sur les trottoirs. Lesquels, je le souligne, appartiennent au Département des Alpes-Maritimes, a confié le député LR de la première circonscription des Alpes-Maritimes, candidat à sa propre réélection. Tout cela relève de l’effet d’annonce qui ne sera pas suivi d’effet".
LIRE AUSSI : Nouveau Port de Nice : image par image, on fait le point sur les annonces
"Toutes les annonces de Christian Estrosi sur le Port de Nice manquent d'une véritable vision pour son avenir", conteste pour sa part Anne-Laure Chaintron, candidate NUPES dans la première circonscription.
"Est-il condamné à devenir un parking, en annexe de Monaco, pour la grande plaisance avec de multiples restaurants ? À l'heure où le dérèglement climatique frappe particulièrement le bassin méditerranéen, nous aurions pu, par exemple, penser y installer un pôle de recherche/développement sur les différents aspects de l’économie de la mer."
Manoeuvre électorale ?
Joint par Nice-Presse, le conseiller municipal et métropolitain Nice Écologique, Jean-Christophe Picard, a lui aussi fait part de ses doutes quant au projet porté par la municipalité.
"Ce projet est issu d'une procédure informelle qui n'a aucune base légale. Force est de constater que l'opération n'est pas budgétée. Elle n'a pas été débattue devant le conseil métropolitain et a encore moins été votée par l'instance légitime".
Comme Anne-Laure Chaintron, l’ancien patron d’Anticor s’interroge sur le timing de cette annonce. "C'est sans doute une coïncidence si ce projet, accompagné de beaux visuels, est présenté dix jours avec le premier tour des élections législatives".
"Christian Estrosi se contente, encore et toujours, de faire reposer l'économie de notre ville sur la rente touristique"
"C'est évidemment un pur hasard si l'animateur de la mission port, Olivier Bettati, a apporté son soutien au candidat macroniste choisi par le maire dans la première circonscription… Bref, nous sommes bien en campagne électorale!"
De son côté, Patrick Allemand, ex-élu PS, nous a fait part d’un certain scepticisme quant au stationnement prévu sur le nouveau Port de Nice. "On ne comprend toujours pas comment la municipalité parviendra à créer 105 places de stationnement en plus sur le port en détruisant le parking du phare."
Le fondateur de Nice au Cœur s’interroge également sur le projet de taxation des véhicules empruntant les ferries pour aller en Corse. "Nous ne savons toujours pas ce qu’il en advient. Elle était prévue à hauteur de 60 euros le passage. Nous y sommes opposés".
Le lien Nice-Corse au coeur des inquiétudes
Interrogée par Actu Nice, la principale opposante municipale écologiste, Juliette Chesnel-Le Roux, s’oppose pour sa part "à ce que le port de Nice se transforme en gigantesque parking à yachts" au détriment des ferries à destination de la Corse.
"Qu’est-ce qui pollue le plus ? 800 passagers à bord d’un transport collectif de la mer ou des centaines de yachts qui poussent ces mêmes passagers à se tourner vers les transports aériens?"
LIRE AUSSI : Nice : on vous a demandé ce que vous attendez du grand chantier au Port
Enfin, du côté du Rassemblement national et contrairement aux interrogations de Nice au Cœur, la question portant sur le stationnement est saluée.
"Les aménagements proposés vont dans l’ensemble dans le bon sens, notamment en termes de stationnement", nous confie la conseillère municipale Geneviève Pozzo di Borgo. "Mais nous restons en alerte sur le lien maritime entre Nice et la Corse".
"Au-delà du projet proposé, on peut saluer la véritable concertation ayant été menée avec un questionnaire, des échanges avec les associations, les élus d’opposition, etc. Nous aurions aimé voir la même chose sur la destruction du TNN…"