Le Luberon est connu pour son art de vivre, ses spécia­lités et ses nombreux villages pitto­resques. Il l'est en revanche moins pour ses moulins, pourtant patri­moines de la région. Découverte.

Des paysages et villages pitto­resques, un héritage histo­rique incon­tes­table, un charme incom­pa­rable, des produits de terroir inimi­tables… Voici la carte postale que connaissent les touristes du Luberon. Le site a pourtant quelques secrets bien gardés, comme ses moulins, témoins de techniques ances­trales préservées.

Le moulin de Jérusalem

51894512346 da83c774c9 k
Photo : Chris Couderc /​ Flickr

À Goult, le moulin de Jérusalem fait partie des édifices histo­riques, existant depuis le XVIIe siècle. Positionné sur les hauteurs du village, il offre une vue panora­mique sur la vallée du Calavon. Le bâtiment a été rénové en 1996, après son acqui­sition par la commune, qui lui a donné une nouvelle vie. Car ce moulin à vent est le témoin de nombreuses péripéties histo­riques, en parti­culier des croisades auxquelles ont participé les seigneurs locaux d'Ajout.

La tour de maçon­nerie tire son nom du quartier appelé Jérusalem, bien qu'au départ il était enregistré sous le nom de "Tré Casteau" ("hors du château"). Il a accueilli de nombreuses généra­tions de meuniers, dont le dernier a exercé jusque dans les années 1960.

Le moulin de Montfuron

Construit au XVIIe siècle, le moulin de Montfuron est lui aussi un monument histo­rique à ne pas louper dans le paysage provençal. La commune, située dans le Parc Naturel Régional du Luberon, dispose d'une esplanade du moulin à vent, site classé et symbole de techniques ances­trales magis­trales, avec ses quatre ailes de 13 mètres par 4.

De là-​haut, les visiteurs décou­vriront une vue à 360° sur les montagnes alentours de Haute-​Provence et de la Sainte-Victoire.

Le moulin de Sannes

Rendez-​vous maintenant à Sannes, où se trouve l'un des plus beaux moulins de la région. La structure, érigée au XIXe siècle, se trouve au beau milieu de vignobles et de champs de fleurs, un paysage bucolique apprécié par les touristes. Essentiel dans la vie des habitants et des châte­lains de l'époque, le moulin à vent de Sannes est un témoi­gnage du passé, empreint du style provençal par son archi­tecture inimitable.

Les moulins de Saint-Saturnin

Depositphotos 384669746 L
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Cette fois, ce n'est pas un, mais deux moulins que nous vous proposons de découvrir. Les moulins à vent de Saint-​Saturnin-​Lès-​Apt datent du XVIIe siècle. Pièces maîtresses de l'industrie artisanale d'antan, ils sont ici encore au cœur du quotidien des villa­geois. On s'y arrête le temps d'une visite pour une plongée dans le temps, ancrés dans un décor typique du sud de la France.

Le rocher de Bellevue

Saignon est un village blotti contre le rocher de Bellevue dans le Petit Luberon. Le village est un véritable patri­moine des diffé­rentes époques qui l'ont traversé, depuis l'Antiquité, en passant par le Moyen-​Âge, dont plusieurs construc­tions marquent encore le paysage. C'est le cas de son ancien moulin à huile, niché dans la roche, assez discret et pourtant incontournable.

À LIRE AUSSI : Que faire et que voir à Vintimille, à moins d'1h de Nice, en hiver ? 

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.