D'après une étude réalisée par la plateforme UpEnergie, Nice arrive dans le top 3 des villes de plus de 100.000 habitants où la consommation électrique est la plus élevée de France. Un phénomène en partie expliqué par sa position géographique.
Pour analyser la consommation des 116 plus grandes villes de l'Hexagone, UpEnergie s'est appuyée sur les données de l'agence ORE (Opérateur de Réseaux d'Energie), d'Enedis et de l'INSEE.
Conclusion, dans le top 10 des villes les plus gourmandes figurent sept communes de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les trois premières sont Fréjus, Cannes et Antibes, suivies par Grasse (6ème), Hyères (7ème), Arles (8ème) et Aix-en-Provence (10ème).
Au classement des villes de plus de 100.000 habitants Nice arrive 3ème derrière Bordeaux (2ème) et Aix-en-Provence (1ère).
La cité des Anges affiche une consommation moyenne de 2.12 Mégawatt-heure (MWh) par an et par habitant. A titre de comparaison, son homologue aixoise plafonne à 2.46 MWh.
Les Alpes-Maritimes affichent une consommation située entre 2.5 et 3 MWh et sont donc sur la liste des départements français les plus gourmands en énergie.
A l'échelle de la Provence-Alpes-Côte d'Azur ce sont le Var, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes qui utilisent le plus d'électricité.
A contrario, le Nord et l'Est de la France semblent être des territoires particulièrement économes. Les villes de plus de 100.000 habitants les moins consommatrices d'électricité sont Saint-Etienne, Rennes et Mulhouse.
Clim ravageuse
La différence de consommation peut sembler étonnante puisque les températures hivernales dans le Sud de la France ne nécessitent pas toujours de pousser le chauffage à fond.
Cependant UpEnergie note que les fortes chaleurs estivales incitent les sudistes à utiliser leurs climatisations et ventilateurs, des appareils qui utilisent beaucoup d'énergie.
"Les études montrent que 1 degré de plus entraîne une hausse de consommation de 500MW. Ainsi, lors des pics d’été, la consommation s’élève à 12.3kWh par habitant, soit 2 fois plus qu’en Île-de-France à la même saison" précise le fournisseur.
L'été dernier, Nice et les Alpes-Maritimes ont notamment connu un fort épisode caniculaire avec des températures frôlant les 40 degrés.
L'étude insiste également sur la méthode employée pour se chauffer durant l'hiver. "Si les régions les plus froides ne sont pas les plus grandes consommatrices d’électricité, c’est peut-être parce que dans le Nord, les particuliers utilisent encore leur vieille chaudière au fioul domestique."
En 2021, les régions Centre-Val de Loire et Normandie ont consommé la plus grande quantité d’électricité parce qu’elles sont les plus équipées en chaudières électriques.
Durant l'hiver le soleil se couche également plus tôt à l'est qu'à l'ouest. Les résidents du Sud-Est allument donc la lumière plus tôt que ceux de l'ouest du pays.
Enfin la qualité d'isolation des logements est un paramètre à prendre en compte. "Un logement moins isolé souffre davantage de déperditions de chaleur, il faut donc chauffer davantage pour compenser cette perte."
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›