Le ministère de l’Intérieur a dévoilé les chiffres de la délinquance dans les transports (bus, métros, trams, trains) des grandes agglomérations françaises, jeudi 15 septembre. Le bilan, qui porte sur l’année 2021, est plutôt favorable en ce qui concerne les Alpes-Maritimes et la ville de Nice.
Nice s’en tire mieux que Paris ou Lyon
En 2021, 1.474 personnes ont été volées, frappées, harcelées ou agressées dans le tramway ou le bus à Nice.
Un chiffre qui comprend à plus de la moitié des plaintes déposées dans les Alpes-Maritimes au total (2022). Cependant, le département s’en sort plutôt "bien" avec -7% de cas de violences comparés à 2020 (- 6% pour la ville de Nice plus spécifiquement).
C’est aussi le cas de l’Île-de-France et de Paris, qui connaissent une baisse des plaintes de l’ordre de -5% entre 2020 et 2021.
A contrario, la ville de Lyon connaît une véritable flambée de violences au sein des transports en commun, avec une augmentation impressionnante de 45% des déclarations de victimes. Cela en fait la deuxième ville la plus dangereuse de France, juste après la capitale.
Au niveau national, on compte une augmentation de 4% des vols sans violences, vols violents, coups et blessures volontaires, violences sexuelles et outrages violents contre la police ou les agents de contrôle.
Les gares du 06 accusées d’être dangereuses
Les gares ne sont pas plus sûres. D'après des documents internes de la SNCF publiés en 2021, les gares des Alpes-Maritimes seraient particulièrement sujettes à la délinquance.
Celle de Nice-Ville faisait état de 6.128 cas de vols et/ou violences, soit +63 % par rapport à 2019. Celle de Nice Saint-Augustin dressait une ombre encore plus noire au tableau, avec 921 cas relevés ( +156%).
De manière plus surprenante, même les gares de Cannes (+52 %) ou d’Antibes (+95 %) étaient touchées par cette augmentation des faits recensés.