Pour lutter contre le gaspillage et les nuisances, certaines communes tournent le dos aux publicités. Faut-il faire de même chez nous, à Nice ?
En Corse, le système est l'inverse du nôtre. Dans notre ville, il faut aposer sur sa boîte aux lettres un autocollant "Stop Pub" pour espérer ne pas êtres noyés de prospectus pour les supermarchés ou de flyers du fast-food du quartier.
Sur l'Ile-de-Beauté, c'est une indication "Oui Pub" qu'il faut notifier, puisque la distribution automatique de publicités y est bannie. Il s'agit là notamment de remédier à la crise des déchets, un problème majeur chez nos amis insulaires.
C'est la récente loi "Climat et Résilience", promulguée le 24 août 2021, qui a instauré une expérimentation du dispositif Oui-Pub.
Cette dernière consiste à distribuer des prospectus uniquement chez les foyers consentants, dans les collectivités retenues pour cette expérimentation. Laquelle durera 3 ans.
On vous écoute !
Plusieurs villages des Alpes-Maritimes sont englobés (Opio, Le Rouret…), mais la ville de Nice n'en fait pas partie, contrairement à Grenoble, Bordeaux ou encore Nancy.
Dans le cadre d'un article à paraître dans Nice-Presse, dites-nous si l'interdiction partielle de la publicité vous semble être une nécessité dans notre cité ! Nous publierons vos avis dans notre section participative VotreAvis.