Les Verts pointent les tarifs appliqués aux propriétaires de yachts, alors que les prix des transports publics enregistrent une augmentation de +10% pour les abonnés, de +40 à 100% sur certaines offres. La collectivité répond que +5% ont bien été appliqués dans les ports métropolitains.
C'est une charge signée Nice Écologique au Conseil métropolitain. Tramway, bus et même vélos… On le sait, les prix de nos transports vont répercuter l'inflation en 2023.
Mais il y a un service public qui semblait en être épargné, pointait le conseiller d'opposition Fabrice Decoupigny : le stationnement des yachts au Port Lympia.
"Poubelles flottantes"
Et l'élu n'y allait pas de main morte, cité dans nos colonnes le 21 décembre : la collectivité "demande un effort financier à tous les usagers… Sauf aux grands propriétaires de yachts ! Après tout, c’est bientôt Noël, pourquoi ne pas faire un petit cadeau aux plus riches?"
"Tous les Niçois vont devoir se serrer la ceinture pour faire face à la hausse de leur facture d’électricité, de stationnement et de transport, mais pas les milliardaires et leurs poubelles flottantes (…) qui viennent polluer nos côtes", regrettait-il.
"J’arrête là, car la colère risque de m’emporter, mais la nausée est bien présente. A Nice, plus vous êtes riche, moins vous payez".
Légère hausse dans les ports
Nice Côte d'Azur dénonce dans nos colonnes des "postures démagogiques" puis explique, dans une réponse assez technique, que les huit ports de la Métropole ont leur comptabilité propre et ont seulement l'obligation d'être à l'équilibre entre leurs dépenses et leurs recettes.
Ils ne seraient donc pas fondés à prendre des mesures symboliques, comme par exemple décider d'appliquer chez eux une hausse similaire à celle qui sera en vigueur pour Lignes d'Azur en 2023.
La Métropole ajoute que "le secteur du yachting a été touché par une augmentation notable des tarifs. Le recueil présenté (à l'assemblée métropolitaine) n’a pas pris en compte ces hausses car, comme le veut la réglementation, elles doivent être validées préalablement par les Conseils portuaires qui ont lieu entre les mois de novembre et décembre".
Pour finir, NCA précise : "parmi les augmentations votées aux Conseils portuaires, on note une hausse de 3% à 5% en moyenne des tarifs sur l’ensemble des ports".
"Hausse à laquelle il faut également rajouter des majorations annexes, comme celle du tarif de l’électricité, de +100% à Nice (de 0,25 cts HT/Kwh à 0.50 cts HT/Kwh)".
Nice Écologique : "L’inflation ne touche pas tout le monde de la même manière"
Dans les rangs de l'opposition écologiste, on regrette vivement que le conseil métropolitain n'ait pas pu débattre sur des chiffres à jour.
"Quoi qu’il en soit" note l'élu Jean-Christophe Picard, "l’inflation ne semble pas toucher tout le monde de la même manière : +3 ou 5% pour les propriétaires de yachts contre +10 ou 13 % pour les usagers de Lignes d’Azur".