Newsletter gratuite
Ce lundi 31 janvier marque l'entrée en vigueur de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) dans une partie du centre-ville de Nice. Voici les secteurs concernés et les dates clés à partir desquelles les véhicules "trop polluants" seront prohibés.
Les poids lourds sur la promenade des Anglais, c'est quasiment terminé ! Les camions de transport de plus de 3.5 tonnes et les bus classés en Crit'Air 5 devront trouver de nouveaux itinéraires.
Une mesure qui découle de la mise en place de la ZFE dès ce 31 janvier. Pour compenser ces restrictions qui vont se durcir au fil du temps, certaines sociétés innovent pour un transport plus responsable.
Mais pour les particuliers, un casse-tête se dessine.
Au 1er janvier 2023, exit les voitures Crit'Air 5, soit les diesels immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000. Les camions de transport et bus Crit'Air 4 sont aussi dans le lot.
Le 1er janvier 2024 marquera la mise au rebut des véhicules légers Crit'Air 4, soit les diesels immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
Les camions et bus Crit'Air 3 devront également emprunter d'autres axes. Cette classification concerne les modèles essence immatriculés dans la période du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005 et les diesels immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
Seront épargnés les véhicules classés en collection, les véhicules deux ou trois roues motorisés, les véhicules associés à une carte d'invalidité et ceux des secours ou encore ceux sujets à une dérogation.
Quel périmètre ?
Promenade des Anglais, Quai des Etats-Unis et Rauba Capeu sont les axes majeurs concernés par les ZFE.
L'hyper-centre de la capitale azuréenne restreindra également les accès. Toutes les voies soumises à la nouvelle règlementation sont notifiées sur ce plan communiqué par la Ville de Nice.
"Une politique responsable et mesurée qui sera progressivement renforcée afin de protéger la qualité de vie, la santé et bâtir une logistique urbaine adaptée !" note Gaël Nofri, adjoint au maire délégué notamment à la circulation.
Des mesures encore trop faibles pour le Collectif Citoyen 06.
Selon l'organisation, les véhicules interdits dès ce 31 janvier 2022 représentent "moins de 2% des véhicules sur 4% de la superficie de la ville de Nice. Les Crit'Air 4 pour les voitures (moins de 10%) pas avant… 2024 !"