C'est une petite révolution dans le monde des transports. Lundi 22 novembre, La Métropole Nice Côte d'Azur participait à l'inauguration d'un nouveau hub capable d'effectuer "le dernier kilomètre" de livraison de manière propre. Explications.
Et si les camions de livraison étaient remplacés par des vélos cargos ? C'est la solution de transport décarboné que propose la société Transcan.
Basé à Carros, le groupe dispose d'un nouvel espace, boulevard Gambetta. Un point relai assez classique en apparence, mais novateur dans son fonctionnement.
Les marchandises en provenance de France et d'Europe effectuent une halte au parc d’activité logistique de Saint-Isidore. Plus grand site du genre dans les Alpes-Maritimes, il a la charge de trier les colis.
Ces derniers sont ensuite récupérés par les vélos cargos aux couleurs de Transcan, et acheminés à ce nouveau "hub" central de 800 m², peut importe le transporteur d'origine (DHL, Chronopost, UPS…).

Ce projet a pour but de décarboner "le dernier kilomètre". Il s'agit de l'étape finale de livraison entre le centre de tri, le point relai et le destinataire.
Ce sont près de 3.000 colis qui devraient donc être récupérés chaque jour par l'entreprise azuréenne, "de quoi remplir quatre à cinq semi-remorques", selon Franck Cannata, gérant du groupe.
Conséquence : le recours aux utilitaires thermiques ne semble plus être nécessaire.
"Les études réalisées par nos services estiment qu’en supprimant les véhicules de plus de 3,5 tonnes c’est aussi 4 à 5% des émissions de gaz à effets de serre liées au transport de marchandise que nous pouvons supprimer" a ainsi souligné Christian Estrosi.
Transcan se chargera aussi d'expédier les paquets déposés par des particuliers ou commerçants.
Des projets sur le long terme
"C’est une première mais ce ne sera pas une dernière" s'est enthousiasmé le maire de Nice.

En effet, quatre autres sites du même type devraient voir le jour d'ici à 2023. L’ancienne galerie commerciale de la place Masséna et les entrepôts Arabo, rue Marceau, devraient être les futurs emplacements de deux locaux.
L'entreprise compte poursuivre son maillage en installant des structures dans les quartiers de Riquier, du Port et de Nice-Nord. Le but est d'avoir un large champ d'action au plus près des destinataires.
La flotte de vélos cargos sera agrémentée avec des utilitaires électriques. Une extension permise grâce à un partenariat avec le groupe Ippolito, spécialisé dans la vente de ce genre de véhicules.
Une circulation en évolution
Les petits triporteurs employés ont déjà commencé leurs missions et peuvent circuler sur les pistes cyclables. Une manière de désengorger les routes.
La mise en place d'une ZFE (Zone à faibles émissions), l'instauration des 30 km/h en ville viennent encourager cette nouvelle méthode de transport.
La création de 600 km de voies cyclables sur le territoire métropolitain ("d'où l'importance des bidirectionnelles" souligne l'adjoint à la Circulation Gaël Nofri) d'ici 2026 donne une perspective positive au projet.