L'idée est de combattre les inégalités dès l'école, par les disciplines artistiques.
Vidéo - C'est l'adjoint au maire chargé de l'éducation, Jean-Luc Gagliolo, qui nous expliquait tout du plan "Nice 100 % culture à l'école" en février dernier. Voici deux ans que le dispositif est lancé auprès des pitchouï, et il prend de l'ampleur.
Le conseil municipal du 7 novembre a validé le principe de son extension d'une cinquantaine d'établissements à environ quatre-vingts — avant une généralisation, d'ici 2026.
En 2022-2023, il a permis à 10 000 élèves, soit 393 classes, de bénéficier de douzaine d'heures d’enseignement artistique et culturel.
Pour l'année scolaire en cours, le subventionnement de la Ville s’élève à un montant de 455 000 euros. Différentes associations seront accompagnées, au niveau du spectacle vivant, des arts plastiques, de l'image, de la littérature, ou encore du patrimoine.
L'hiver dernier, nous vous emmenions au coeur de l'un de ces ateliers, dans ce reportage avec la Compagnie Pantaï. Rendez-vous avec la polyphonie, la rythmique et la synchronisation, le tout en langue niçoise !