Il y avait foule cette semaine encore dans la capitale maralpine, même si syndicats et préfecture ne sont vraiment pas d'accord sur la portée de la mobilisation.
Environ 30.000 manifestants dans les rues de Nice contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement Elisabeth Borne. 7.000, corrige la préfecture des Alpes-Maritimes.
Toujours est-il que l'appel à la grève a été suivi ce mardi dans notre ville que l'on sait peu portée sur les "manifestations monstre" en temps ordinaires.
"Qui sème la misère, récolte la colère", comme le 19 janvier, aura été le "slogan vedette". Le cortège s'est élancé sans trouble du théâtre de Verdure au quartier Libération, soit du Sud au Nord de la cité.
Il y a dix jours, les partenaires sociaux avaient pu revendiquer environ 20.000 personnes, 7.500 selon la police.
De nombreuses professions ont pu descendre dans la rue : salariés des transports publics - tous suspendus dans la métropole niçoise - de la grande distribution, du secteur de la santé ou encore du bâtiment. Sans oublier les enseignants, rejoints par des étudiants.
TÉMOIGNAGES : À Nice, ils ont manifesté contre la réforme des retraites : "la jeunesse a tout à perdre"
L'opposition au report de l'âge légal à 64 ans a par ailleurs fait défiler 40.000 personnes à Marseille, 250.000 selon la CGT.