Il veut notamment agir sur le regroupement familial.
L'idée a semble-t-il fait son chemin dans l'opinion publique.
Un sondage CSA commandé par CNews indique ce mercredi 30 août qu'une nette majorité de Français interrogés sont favorables à la tenue d'un référendum sur l'immigration.
65 % des interrogés sont "pour", 35 % "s'y opposent". À 69 % contre 31 %, ce sont les femmes qui le réclament le plus (61 % contre 39 % du côté des hommes). Les individus âgés et de droite sont les plus représentés.
Eric Ciotti, le président des Républicains (LR) et député de Nice-Centre, appelle à cette procédure de vote depuis plusieurs mois. L'idée serait de faire évoluer la Constitution, notamment pour restreindre le regroupement familial. Le pays étant, d'après lui, confronté à "une vague migratoire".
Le Rassemblement national (RN) préconise également un référendum. L'étude publiée par CNews sera certainement scrutée par l'exécutif, qui réunit les partis politiques aujourd'hui autour d'une table ronde.
Enquête réalisée le 29 août sur un échantillon national représentatif de 1 008 personnes âgées de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne