Gaël Nofri pointe les "injonctions contradictoires" mais refuse "de voir la voiture sortir de la ville".
Il vient remettre les pendules à l'heure. La semaine dernière, nous avons relayé ce chiffre : selon une nouvelle étude, 80 % des Niçois se plaignent de l'état du stationnement en ville, qui représenterait un véritable frein pour "consommer local".
À notre micro le 5 octobre, l'adjoint au maire chargé du commerce, Franck Martin, avait indiqué "ne pas avoir a priori de solution en tête" mais que des ateliers seront organisés avec les professionnels pour trouver des idées. Au tour de Gaël Nofri de monter au créneau.
Celui qui est chargé de cette question auprès de Christian Estrosi et président de Parcs d'Azur a souhaité souligner ce 10 octobre que "dès qu'il y a un réaménagement d'un quartier ou d'une rue, les commerçants demandent des places, puis réclament souvent à l'usage qu'elles soient retirées ! C'est ce qui est arrivé à Cassini, ou du côté de Gambetta. Certains sont bien contents d'étendre leurs terrasses".
Par ailleurs, "on lance un nombre de nouveaux parkings colossal, les autres mandatures n'en faisaient pas autant. C'est vrai à Jeanne-d'Arc (15 M d'euros), Vauban (12 M), Wilson… En plus des parcs-relais" (bientôt trois nouveaux, l'un près de la faculté de Lettres à l'Ouest, deux autres dans le secteur).
"Il y a un an, on a baissé le prix du stationnement payant sur voirie. Nice est l'une des villes les moins chères de France. On fait des plages de gratuité, qui coûtent 500 000 euros/an à la régie des Parcs d'Azur, 1,2 million d'euros pour le samedi".
Seulement, d'après Gaël Nofri, les commerçants sollicités ont refusé de payer eux-mêmes pour leur clientèle. Les comités de commerçants n'ont pas souhaité non plus commander des chèques-cadeaux à des prix préférenciels.
"On me dit, c'est plus simple à Cap 3 000 ou à Polygone : là-bas, les professionnels ont le stationnement dans leurs charges ! À Nice, ils veulent que la collectivité paie tout".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›