En cette fin d'année 2023, la municipalité niçoise lance ses "Assises du commerce local", après avoir distribué un questionnaire aux habitants.
Notre cité regroupe aujourd'hui plus de 600 enseignes, "dont le niveau d’activité est globalement satisfaisant, avec des chiffres d’affaires encourageants, retrouvant des niveaux d’avant covid". 85 % des Niçois s’y rendraient "au moins une fois par semaine". Qui sont les plus populaires ? Avec 80 %, 67 % et 54 %, les boulangeries, pharmacies et cafés-restaurants forment le trio de tête.
Invité de Nice-Presse et RCF Radio le 4 octobre, l'élu en charge de ce dossier, Franck Martin, a pu revenir sur les (timides) débuts de la halle gourmande installée dans la Gare du Sud, mais aussi sur l'évolution de l'avenue Jean-Médecin, largement critiquée par nos lecteurs.
"Nous allons écouter"
"Nous avions déjà présenté un Plan Commerces en 2017 avec le lancement de la braderie, de l'association Nice Shopping, du site nicecommerces.fr. Ça a été l'occasion de commander une étude : quand on se compare, on se rassure !" fait-il valoir. "On a une vacance inférieure à 8 %, et plus d'ouvertures qu'à Bordeaux depuis le début de l'année".
80 % des locaux dénoncent tout de même l'état du stationnement, alors que faire ? "Je ne viens pas avec une solution toute faite. Nous allons écouter. Les professionnels seront réunis autour d'ateliers". Des réunions sont programmées par ailleurs sur la problématique de la propreté du centre-ancien.
Toujours d'après Franck Martin, le centre et la périphérie ne pâtiraient pas tant que cela des galères pour se garer : "Leroy Merlin Saint-Isidore, et les Galeries Lafayette de la Place Masséna sont, dans leurs groupe,s le premier et le deuxième magasin le plus performant de France".