Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Faits divers / Délinquance»Délinquance : les vigiles privés de la force GAIDA pourraient être déployés dans ces deux nouveaux quartiers de Nice
    Faits divers / Délinquance

    Délinquance : les vigiles privés de la force GAIDA pourraient être déployés dans ces deux nouveaux quartiers de Nice

    Gwendal Chabas01/12/2025 19:12MAJ01/12/2025 19:15
    Facebook Twitter Copy Link
    Gaida edited

    Déjà en place aux Moulins et à Roquebillière, les agents de la GAIDA pourraient être amenés à œuvrer dans d’autres quartiers de Nice en 2026, une réflexion annoncée par le premier adjoint de Christian Estrosi à Nice-Presse Dimanche.

    Elle s’est formée à Nice en mai 2024. D’abord présente aux Moulins, l’unité GAIDA, pour « groupement d’agents interbailleurs contre les désordres et les abus » (et « Garde » en nissart), est depuis mars 2025 également en activité à l’Est de la commune, dans le secteur de Roquebillière. 

    Son rôle ? Assurer des rondes, notamment en soirée, afin de lutter contre la petite délinquance et les nuisances. Elle est surtout chargée de recréer du lien social, en veillant de très près à la tranquillité des résidents.

    Notons que ces vigiles privés ne sont pas armés, mais sont équipés de matraques télescopiques, de bombes lacrymogènes, de casques et de boucliers. Avant leur intronisation, ces anciens militaires ou ex-policiers ont suivi d’exigeantes formations.

    Plus de 6700 évacuations

    Aujourd’hui, le dispositif compte 25 membres, dont 16 aux Moulins et 9 à Roquebillère. Le bilan chiffré présenté par la municipalité à Nice-Presse Dimanche le 30 novembre fait état de l’évacuation de 6720 individus des HLM depuis mai 2024, des personnes qui n’avaient rien à faire dans les parties communes. Ces expulsions se répartissent comme suit : 5697 aux Moulins et 1023 à Roquebillière.

    Des opérations qui conduisent les professionnels à dénicher des armes blanches (93 en un an et demi) et surtout, des stupéfiants à foison. 144 saisies de drogues ont été comptabilisées jusqu’à présent, ce qui représente neuf kilos au total de cannabis et de cocaïne, alors qu’il ne s’agit pas d’une mission première de la Garde. 131 confiscations ont eu lieu aux Moulins, pour 13 à Roquebillière.

    las planas
    Droits réservés

    Las Planas et le Vallon des Fleurs bientôt inclus ?

    La GAIDA pourrait ne pas en rester là. C’est en tous les cas la réflexion annoncée par Anthony Borré, premier adjoint de Christian Estrosi et président de Côte d’Azur Habitat, le principal bailleur social de la ville. 

    Invité de Nice-Presse, l’élu a estimé que « oui, il faut l’implanter dans d’autres quartiers. Ce serait tout à fait légitime de déployer cette force dissuasive, d’accompagnement des habitants pour Las Planas, affirme-t-il. Je pense aussi au Vallon des Fleurs. »

    Cette idée intervient alors que, quelques jours plus tôt, le maire de la capitale maralpine a annoncé la création immédiate d’une brigade « anti-stups » au sein de la police municipale. Le 22 novembre dernier, lors de son meeting de lancement de campagne, l’édile a précisé qu’une fois sur pied, elle serait « mise à disposition » du préfet et du procureur. Une mesure qui entrerait dans le cadre d’un « grand plan général de sécurité », évoqué pour janvier 2026.

    Gwendal Chabas
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Diplômé de l'EFJ, Gwendal Chabas décrypte l'actualité de proximité pour Nice-Presse depuis 2022. Expert des rubriques « Vie locale » et « Sorties », il couvre les dynamiques urbaines et culturelles de Nice et de Menton. Particulièrement investi dans le journalisme de terrain et le lien avec les lecteurs, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.