Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Menton-Presse»Vie locale / Menton-Presse»Menton : plages privées, chantiers à l’arrêt, argent public… Les dossiers brûlants d’Alexandra Masson
    Vie locale / Menton-Presse

    Menton : plages privées, chantiers à l’arrêt, argent public… Les dossiers brûlants d’Alexandra Masson

    Gwendal Chabas14/05/2026 15:04MAJ14/05/2026 15:05
    Facebook Twitter Copy Link
    portrait maire menton alexandra masson
    © Romain Boisaubert / Menton-Presse

    Presque deux mois après la victoire d’Alexandra Masson, son premier adjoint, Jean-Christophe Storaï, s’est confié à Menton-Presse. Les points à retenir, ses annonces les plus concrètes.

    Sur le bureau d’Alexandra Masson, les dossiers brûlants ne manquent pas. Dans le fauteuil de maire le 29 mars dernier, la nouvelle édile RN de Menton a de nombreux sujets à gérer en ce début de mandat. Caisses presque vides, audits, bourbier du musée Cocteau, relance du Port de Garavan et des plages privées, tourisme d’affaires à développer… Il y a du boulot, après le mandat d’Yves Juhel (LR) dont elle épinglait régulièrement les erreurs.

    Le 11 mai, son premier adjoint, Jean-Christophe Storaï, a dressé un premier état des lieux de la situation dans les colonnes de Menton-Presse. L’occasion d’évoquer quelques enjeux prioritaires comme la fiscalité, pour laquelle « il n’y aura pas d’augmentation », a-t-il clairement promis.

    Jean-Christophe Storaï, le premier adjoint au maire de Menton
    © Romain Boisaubert / Menton-Presse

    La nouvelle municipalité refuse de toucher à votre feuille d’impôts

    Et il s’en explique : « c’est sain, en démocratie, d’avoir des élus qui ne veulent pas constamment étrangler les contribuables. Ils ne doivent pas être pris en otage de la mauvaise gestion. La mauvaise gestion, c’est transférer les dépenses et les problèmes sur les générations futures, insiste-t-il. C’est inexcusable. Nous assumerons le passé et le passif, parce que nous y sommes contraints, mais notre vision n’est pas d’alourdir la pression. »

    Autre chantier d’importance, le musée Cocteau. Celui-ci est fermé depuis octobre 2018 et la dévastation de la tempête Adrian. La nouvelle équipe municipale promet de « mettre le paquet » afin qu’il rouvre ses portes. 

    « Nous avons rendez-vous avec Rudy Ricciotti, son architecte. Dans un premier temps, il faut sortir administrativement de l’ornière. Voir comment avancer à marche forcée, parce qu’urbanistiquement, c’est compliqué. Il y a le PSMV (Plan de sauvegarde et de mise en valeur) qu’il faudra réviser. »

    Bientôt une plage privée plus abordable pour les Mentonnais ?

    vue colorée de la baie de Menton avec les montagnes en fond

    Commune au fort attrait touristique, la cité du citron va-t-elle enfin capitaliser là-dessus ? Il faut « relancer une croisière de niche, avec des bateaux un peu luxueux comme Le Ponant ou d’autres, pour capter une clientèle à forte valeur ajoutée » et ouvrir des plages privées 48 semaines par an. 

    Parmi elles, une « avec peut-être des matelas à prix préférentiel, sans forcément une grosse activité de restauration », précise Jean-Christophe Storaï. Enfin, quid du projet de l’hôtel cinq étoiles, à l’arrêt depuis plusieurs années ?

    Le premier adjoint insiste, il est « ultra-prioritaire » pour Alexandra Masson. Elle a « déjà pris attache avec le promoteur. Soit une solution amiable est trouvée pour une reprise rapide des travaux, avec un planning serré, soit d’autres solutions plus coercitives risquent d’être envisagées. » Réponse donc d’ici quelques mois, tout comme pour les audits financiers, juridiques et administratifs de la localité, dont le bilan est attendu pour décembre.

    Gwendal Chabas
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Diplômé de l'EFJ, Gwendal Chabas décrypte l'actualité de proximité pour Nice-Presse depuis 2022. Expert des rubriques « Vie locale » et « Sorties », il couvre les dynamiques urbaines et culturelles de Nice et de Menton. Particulièrement investi dans le journalisme de terrain et le lien avec les lecteurs, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.