Newsletter gratuite
Le quartier Saint-Jean d'Angély poursuit sa mutation. Après l'arrivée de nouveaux équipements (dont un giga cinéma et une salle de spectacle), c'est un poumon vert qui va être aménagé tout près de la fac.
Si vous passez régulièrement à proximité de la faculté Saint-Jean d'Angély, vous avez sans doute remarqué que le parking accolé au campus s'est totalement vidé.
Plus aucune voiture sur cette étendue de goudron à l'allure dégradée. Et pour cause, le gris sera bientôt remplacé par la verdure d'un nouveau parc de 4.000 m².
Le premier coup de pioche, donné vendredi 11 mars, a signé le début de huit mois de travaux. Budget total : 1,2 million d'euros.
L'espace comprendra 77 nouveaux arbres, 1.600 m² de gazon, 2.200 arbustes et mettra en valeur quatre platanes historiques. Un plan qui entre dans l'objectif des quelques 300.000 arbres plantés à Nice d'ici 2026.
Ce nouvel espace devrait permettre "une captation de deux tonnes de CO2 par an et une baisse de 2 à 3 degrés de la température de l’air, voire jusqu’à -10 degrés ressentis en période caniculaire" fait valoir le maire Christian Estrosi.
Un jardin ouvert à tous
L'écologie et le verdissement de la ville ne sont pas les seuls objectifs de la municipalité. Le parc abritera une "aire de jeux inclusive" adaptée aux handicaps auditif, visuel et moteur.
Un large espace pour les enfants de 2 à 12 ans, constitué de structures en bois, de cordages et de "panneaux sensoriels", sera installé.
En 2022, les parcs du Ray, Kirschner et Henri Fabre seront également pourvus de dispositifs accessibles à tous. Des aménagements réalisés en concertation avec les associations.
L'ensemble prévoit aussi la création d'un amphithéâtre et d'un parcours ludique sur le thème de la nature. La mise en place d'une zone de brumisation avec 4 mâts pour l’été est également dans les cartons.
Un quartier complet
Ce jardin s'ajoute aux autres aménagements destinés à "transformer" le quartier Saint-Jean d'Angély.
Les opérations avaient débuté en 2019 avec la livraison d'un nouveau parking-relai de 360 places, 79 logements sociaux et un local commercial exploité par l'enseigne Lidl.
L'année 2021 a été celle de la mise en service du cinéma Mégarama et de l'arrivée de 136 logements ainsi que de nouveaux restaurants et commerces.
Le dynamisme sera accentué, dès 2026, par l'arrivée de la future ligne 5 de tramway dont le point de départ sera situé à quelques pas du futur Palais des Arts et de la Culture.