L'un des plus grands musées de Nice se mobilise pour les personnes handicapées avec des ateliers dédiés à l'art.
Sommaire
Les œuvres de Matisse dialoguent avec celles de Yves Klein, connu pour son célèbre bleu. Jusqu'au 14 avril, l'exposition "Le pouvoir bouleversant de la couleur" est à découvrir sur les hauteurs de Cimiez. Un rendez-vous qui a déjà attiré du monde, tout comme les collections permanentes. Mais saviez-vous que l'institution est loin de se consacrer uniquement à cela ?
Le Matisse Lab, un "lieu d’échanges, de rencontres, de ressources, d’activités artistiques pour tous", accueille régulièrement des publics parfois éloignés de la culture. Le 24 février dernier, Nice-Presse suivait un atelier avec des jeunes de l'Institut Médico-Éducatifs Les Chênes.
Développer des compétences
Ce jour-là, six ados, entre 14 et 17 ans, sont venus participer, accompagnés par deux enseignantes. Dès les premiers pas, tous se sont retrouvés face à un portrait dans les galeries. "Il s'agit de la femme d'Henri Matisse, Amélie" précise Sylvie Garet, la médiatrice culturelle. Un premier échange qui rythmera tout l'atelier.
Direction Le Matisse Lab. Inspirés par la découverte de cette personnalité, les jeunes se lancent dans la création de son portrait, au fusain. Laissant place à une véritable créativité… mais aussi à beaucoup de talent ! "Ce groupe vient tous les quinze jours, en dehors des périodes de vacances scolaires" détaille Sylvie Garet. "Ils découvrent nos collections et ils développent également tout un tas de compétences".
Une fois le dessin terminé, place au coloriage avec de l'aquarelle, au découpage, et enfin, au collage du chapeau. Car oui, ici, les ados interprètent librement, avec leur propre patte et en ajoutant leurs accessoires. "La semaine où ils ne viennent pas, ils travaillent en classe autour de la même thématique'".
Demandes en hausse
Pour la prochaine séance, "on va réutiliser les mêmes outils, mais cette fois-ci ça sera leur propre visage. On fera un petit jeu de Mémori en lien avec les chapeaux et les métiers. On amorce ces questions là, on les explore…" Sylvie Garet travaille au musée Matisse depuis une quinzaine d'années. "On accueille différents groupes en permanence, les fréquences des activités varient. On propose aussi des visites avec des personnes malvoyantes". D'ailleurs, "on a de plus en plus de demandes".
Des initiatives nécessaires pour "ouvrir l'art à tous" et qui se pratiquent dans différents établissements de la ville. "Plusieurs dispositifs sont lancés avec la direction des musées" affirme Jacques Dejeandile, délégué au handicap et à l'accessibilité. "Le musée d'Art Naïf, par exemple, vient d'être rendu complètement accessible. Ça permet à tout le monde de pouvoir s'y rendre. Comme ici, des ateliers y sont également ouverts à tous".