❝ Il entame son troisième mandat au côté de Christian Estrosi : Jacques Dejeandile, délégué au handicap et à l'accessibilité, est notre invité du dimanche.
Un Niçois en fauteuil roulant expliquait dans nos colonnes cet été que la vie ici peut se rapprocher d'un parcours du combattant. Vous partagez ce sentiment ?
C'est le cas, malheureusement. Je suis en fauteuil roulant moi-même, je ne vais pas vous dire que c'est simple partout dans Nice.
Il y a des incivilités, des gens se garent n'importe où, bloquent les accès… Je me suis fait insulter par un motard en venant à la mairie alors qu'il me bloquait la voie et que je lui faisais remarquer gentiment.
Je reconnais bien volontiers qu'il y a encore plein de travaux à faire. Mais je suis au regret de vous dire que sur le collinaire, il n'y a parfois rien à entreprendre.
Lire aussi >> REPORTAGE. Nice, un "parcours du combattant" pour certains handicapés
Qu'est-ce que la Ville peut concrètement faire… et qu'est-ce qui reste impossible ?
Il y a des quartiers de Nice où la topographie nous empêche d'agir. Raser les collines et faire une belle ville bien plate ce serait formidable, mais on ne peut pas le faire. Dans le centre, on essaie autant qu'on le peut d'élargir les trottoirs. Seulement, quand se mêle la bêtise à l'incivilité de certains, les choses sont difficiles.
"On n'agit pas que pour le handicap : on veut une ville inclusive, ouverte à tous. L'idée est d'être tous ensemble"
Jacques Dejeandile
Je vais vous donner un exemple : on a été la première ville de France à donner la gratuité de tous les emplacements de stationnement pour les personnes à mobilité réduite. C'est super vous me direz, sauf que, très rapidement, on s'est retrouvé avec un nombre considérable de bénéficiaires ! Il était tellement facile de photocopier le macaron des PMR pour le mettre sous son pare-brise… Des handicapés comme moi je suis trapéziste !
Et sur le logement ?
Nous avons une action que je pourrais presque qualifier "d'agressive". Avec Côte d'Azur Habitat et Anthony Borré, nous essayons d'agir au niveau des nouveaux biens. Certains logements sociaux seront par exemple attribués à des personnes lourdement handicapées, et à une assistante de vie qui sera là en permanence avec eux dans l'un des immeubles sur lequel nous avons travaillé.
Ça coince parfois dans les bars et restaurants…
On ne peut pas demander grand-chose à de petits restaurants de 30 m² dans le Vieux-Nice. Les plus grands ont déjà progressé dans l'accessibilité, et il y a des commissions pour les accompagner.
Quels sont les grands axes de votre mandat ?
Ça fait 12 ans que je suis chargé de l'accessibilité de la ville : il ne s'agit pas que des fauteuils roulants, mais aussi des personnes non-voyantes ou sourdes, qui sont souvent oubliées.
Le tram' souterrain n'était pas assez accessible aux mal-voyants. Après une période d'expérimentation, nous avons installé des bornes pérennes actionnées avec les télécommandes que les concernés ont tous. Ils pourront être guidés dans tout le sous-sol. C'est fait pour Jean-Médecin, ce sera le cas dans les trois autres stations en 2022.
Nous voulons des jeux adaptés à tout le monde, pas uniquement pour les enfants handicapés, mais pour tous les jeunes. Ce sera le cas, par exemple, avec un grand projet sur Saint-Jean-d'Angely, avec un parc ouverts à tous. Sur tout ce que nous faisons, on essaie d'impliquer l'ensemble des associations.
Concernant les mobilités, dix tricycles vont être installés, au même titre que les vélos bleus, notamment pour les personnes mal-marchantes.
Bon à savoir
- 7% des agents de la Ville de Nice, de la Métropole et du CCAS sont handicapés, soit 900 personnes. Une proportion supérieure d'un point à l'obligation légale.
- Ouvertes deux mois de plus cette année, les Handiplages niçoises ont connu +74% de fréquentation.
- La Ville et la Métropole proposent des aides pour l'habitat : entre 15% et 20% du montant des travaux, plafonnées à 4.000 euros, pour la mise aux normes. Entre janvier et août de cette année, 60 logements ont été subventionnés, pour 85.000 euros.
- Une difficulté de mobilité dans Nice ? Vous pouvez contacter handicaps@ville-nice.fr