Écoles, espaces verts, rénovation de logements sociaux… Tout à l’Est de Nice, ce secteur inscrit dans une zone prioritaire s’apprête à connaître plusieurs changements via de nombreux projets.
C’est une transformation assez importante que va connaître le quartier de l’Ariane. Faisant partie du programme de renouvellement urbain (NPRU), le quartier s’apprête à voir sortir de terre plusieurs projets dont l’objectif est de revaloriser l’ensemble du secteur.
Commençons avec le groupe scolaire prévu sur la place des Sitelles, le long de l’avenue des Bleuets. Budget nécessaire afin d’acquérir les deux parcelles indispensables à sa construction ? 393 000 euros.
Pour mener à bien son dessein, la municipalité a besoin de prendre possession de terrains situés place de l’église de l’Ariane et 8 avenue des Bleuets. Une décision validée par l'assemblée communale du 7 novembre.
Autre équipement, la recyclerie, que nous évoquions dans cet article. Inaugurée en juillet dernier, celle-ci permet aux habitants de bénéficier d’un nouveau point de vente d’objets revalorisés, un lieu de vie, ainsi que de jardins collectifs et partagés. Le but est également de participer à la propreté et à l’amélioration de la collecte.
Nouveaux jardins
Pour les espaces verts, la collectivité niçoise a aussi des idées et des ambitions, à savoir réhabiliter deux emprises non bâties d’une superficie totale de 1 402 mètres carrés que l’on retrouve au niveau du grand boulevard. Cela entre dans le cadre de la requalification des berges du Paillon.
Y seront aménagés des jardins, un square et une aire de jeux, des équipements qui s’ajouteront au microsite sportif bâti suite à une convention de mise à disposition.
Travaux sur la sécurité de deux résidences
Mais les extérieurs ne sont pas les seuls à faire peau neuve. Les habitations "Les Sitelles" et "Ménestrels", comprenant respectivement 36 et 28 logements, vont être rénovées pour améliorer le confort des locataires et leur cadre de vie.
Au menu des chantiers, les systèmes thermiques et la sécurité, notamment aux entrées. Ces opérations permettront aux bâtisses d’améliorer leur étiquette énergétique, de E à C pour la première nommée et proche de la classe B pour la seconde, qui est plutôt performante dans ce domaine.
Enfin, rappelons que la ligne 5 du tramway atteindra le quartier autour de 2026 grâce à des navettes, et pleinement avant 2028. Une nouvelle page s'ouvrira pour l'Ariane et ses résidents. Depuis 2008, ils bénéficient de programmes de renouvellement, pour un total de 300 millions d’euros.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›