[© AFP] Bernard Chaix, élu dimanche député de la 3e circons­cription des Alpes-​Maritimes, est un chef d'entreprise niçois de 59 ans entré récemment en politique pour lutter contre la fraude sociale, qui a suivi Eric Ciotti dans son alliance avec le Rassemblement national (RN).

Propriétaire d'une entre­prise familiale de décoration spécia­lisée dans l'hôtellerie, il a longtemps été engagé dans la vie écono­mique niçoise, auprès des commer­çants et artisans, au sein de la Chambre de commerce et d'Industrie ou encore de la section dépar­te­mentale de la Confédération générale des petites et moyennes entre­prises (CGPME).

En 2020, il a été conseiller municipal sur la liste plutôt large entre droite et centre droit de Christian Estrosi (Horizons), le maire de Nice, mais est passé dans l'opposition l'année suivante, quand il a été élu conseiller dépar­te­mental LR sous le patronage d'Eric Ciotti, grand rival de M. Estrosi.

Vice-​président du conseil dépar­te­mental chargé du commerce, de l'insertion profes­sion­nelle et du RSA, il a lutté tout parti­cu­liè­rement pour faire des Alpes-​Maritimes un "dépar­tement exemplaire" en matière de lutte contre la fraude au RSA.

"On est passé de 23.000 ménages bénéfi­ciaires en 2021 à 18.000 aujourd'hui, ce qui repré­sente deux millions d'euros d'économies par mois", se félicite-t-il.

Lorsque M. Ciotti a annoncé son intention de s'allier avec les marinistes, il a tout de suite soutenu la démarche : "Je l'attendais depuis longtemps. Tout le monde nous le demande sur le terrain".

Sa circons­cription, qui comprend le nord de Nice, avec le quartier paupérisé de l'Ariane, et des communes de l'arrière-pays, avait été la seule du dépar­tement restée aux macro­nistes en 2022.

Avec l'appui du RN et de ses militants pendant la campagne, il a obtenu 41,5% des voix dès le premier tour mais n'a pas bénéficié d'une trian­gu­laire comme M. Ciotti, le député sortant Philippe Pradal (25,4%) s'étant retiré au profit de la socia­liste Laure Quignard (27,2%).

M. Chaix, né le 6 janvier 1965, est marié et père de deux garçons de 29 et 33 ans.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.