Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    FIL INFOS
    CONTACT
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en direct

    À Nice, portrait de Bernard Chaix (LR-RN), nouveau député des quartiers nord : « chef d’entreprise, pourfendeur de la fraude sociale »

    Grégoire Aubron avec AFP - gregoire@nicepresse.com08/07/2024 11:20MAJ08/07/2024 11:30
    bernard chaix nice
    [© Romain Boisaubert / Nice-Presse]

    [© AFP] Bernard Chaix, élu dimanche député de la 3e circonscription des Alpes-Maritimes, est un chef d’entreprise niçois de 59 ans entré récemment en politique pour lutter contre la fraude sociale, qui a suivi Eric Ciotti dans son alliance avec le Rassemblement national (RN).

    • À LIRE AUSSI… « La fête n’est pas ce qu’elle aurait dû être… »: discours mi-figue mi-raisin pour la victoire d’Éric Ciotti à Nice

    Propriétaire d’une entreprise familiale de décoration spécialisée dans l’hôtellerie, il a longtemps été engagé dans la vie économique niçoise, auprès des commerçants et artisans, au sein de la Chambre de commerce et d’Industrie ou encore de la section départementale de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME).

    En 2020, il a été conseiller municipal sur la liste plutôt large entre droite et centre droit de Christian Estrosi (Horizons), le maire de Nice, mais est passé dans l’opposition l’année suivante, quand il a été élu conseiller départemental LR sous le patronage d’Eric Ciotti, grand rival de M. Estrosi.

    Vice-président du conseil départemental chargé du commerce, de l’insertion professionnelle et du RSA, il a lutté tout particulièrement pour faire des Alpes-Maritimes un « département exemplaire » en matière de lutte contre la fraude au RSA.

    « On est passé de 23.000 ménages bénéficiaires en 2021 à 18.000 aujourd’hui, ce qui représente deux millions d’euros d’économies par mois« , se félicite-t-il.

    Lorsque M. Ciotti a annoncé son intention de s’allier avec les marinistes, il a tout de suite soutenu la démarche: « Je l’attendais depuis longtemps. Tout le monde nous le demande sur le terrain ».

    Victoire ! Merci à @eciotti et à mon suppléant le docteur @jplafitte !Merci à tous pour votre confiance, merci aux militants et sympathisants.

    Merci aux Niçois, aux Saint-Andréens, aux Trinitaires et aux Faliconnais, du fond du cœur merci ! 💙🤍❤️ pic.twitter.com/PS7IlQKIJ1

    — Bernard CHAIX (@BernardChaix) July 7, 2024

    Sa circonscription, qui comprend le nord de Nice, avec le quartier paupérisé de l’Ariane, et des communes de l’arrière-pays, avait été la seule du département restée aux macronistes en 2022.

    Avec l’appui du RN et de ses militants pendant la campagne, il a obtenu 41,5% des voix dès le premier tour mais n’a pas bénéficié d’une triangulaire comme M. Ciotti, le député sortant Philippe Pradal (25,4%) s’étant retiré au profit de la socialiste Laure Quignard (27,2%).

    M. Chaix, né le 6 janvier 1965, est marié et père de deux garçons de 29 et 33 ans.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    LE DIRECT

    vence slide 1

    Fête du Haut et Moyen Pays à Vence : votre guide complet des animations immanquables !

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.14/10/2026 11:55
    argent budget familial

    Assurance vie ou PEA : que choisir ?

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.11/10/2026 20:16
    Vence célébrera d'ici quelques jours les traditions agricoles et les talents artisanaux du Haut et Moyen Pays,

    Animaux de la ferme et métiers d’autrefois en plein centre-ville : ce que prépare Vence pour le 17 octobre prochain

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.08/10/2026 09:46
    Baie des Anges à Nice

    Nos conseils pour bien choisir son agence immobilière à Nice

    Partenaire : Nice-Presse Stories. La rédaction n'y a pas participé.05/10/2026 14:36
    12699208

    Que faire à Nice quand il pleut ? 5 idées d’activités et de visites… à l’abri !

    DEPUIS 2020

    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse le journal gratuit de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.